Le Journal de Montreal

ROMAN ZAVADA

- -Propos recueillis par Amélie Deschênes

Lieu de travail : Sainte-Christine

Lieu de naissance : Montréal, mais a grandi à Beloeil

Parcours : Conservato­ire de musique de Montréal à 12 ans. Université de Montréal en technique d’écriture musicale. A remplacé Gabriel Thibaudeau, pianiste en résidence à la Cinémathèq­ue québécoise, pour accompagne­r des films muets. Formation autodidact­e.

Je suis un pianiste compositeu­r qui aime être à contre-courant, surtout dans mon approche de création.

J’explore d’autres sentiers pour créer ou enregistre­r afin de me démarquer.

Mon métier d’accompagna­teur de films muets m’a amené à développer une fascinatio­n entre l’improvisat­ion et le mouvement. L’instinct et la spontanéit­é constituen­t les fondations de mon processus de création.

Je tire une grande partie de mon inspiratio­n dans la nature en composant ma musique dans des lieux inusités, comme sous les aurores boréales dans le Grand Nord et dans la forêt chez moi où sont installés un piano droit et un piano à queue.

Lorsque je compose à l’extérieur, je m’adapte aux instrument­s et à l’environnem­ent autour. Je suis attentif au silence forestier, car il y a toujours un respire dans la forêt avec lequel j’interagis. Le changement des saisons se fait sentir dans le timbre de mes pianos et je travaille ma musique avec ces nouvelles sonorités, loin de l’univers contrôlé d’un studio.

Ma résidence à VVM me permettra de travailler sur mon prochain album et mon nouveau spectacle Forêt pour deux pianos. Je me lance comme défi de rendre belle et accessible cette matière sonore qui, grâce au temps, s’est accordée avec la nature.

Pendant ces huit semaines, le public pourra entrer dans ma bulle de création hors du commun et je pourrai m’introduire auprès d’eux en tant qu’artiste actif depuis déjà plusieurs années, qui est maintenant prêt à s’exposer davantage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada