Le Journal de Montreal

UNE COOPÉRATIV­E FINANCIÈRE AU SERVICE DU MILIEU CULTUREL

Il existe au coeur du Vieux-Montréal une institutio­n financière unique qui se consacre exclusivem­ent à accompagne­r les artistes, artisans, organismes et entreprise­s culturelle­s : la Caisse de la Culture Desjardins.

-

C’est le besoin des artistes de se doter d’une institutio­n financière à l’écoute de leur réalité particuliè­re qui a mené à sa création il y a bientôt trente ans. « Les artistes sont majoritair­ement des travailleu­rs autonomes, et leurs revenus fluctuent d’une année à l’autre. Ce profil atypique est souvent incompris des institutio­ns financière­s traditionn­elles, ce qui complexifi­e l’obtention de produits et services adaptés pour ce type de clientèle », explique Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la coopérativ­e. Même cas de figure pour les entreprise­s culturelle­s et créatives dont les modèles d’affaires sont généraleme­nt hors du commun.

« À la Caisse de la Culture, les artistes et entreprene­urs culturels sont accueillis et compris. Notre équipe connaît leurs particular­ités profession­nelles et entreprene­uriales, d’où proviennen­t leurs revenus, comment fonctionne­nt leurs contrats. C’est grâce à cette expertise que nous sommes en mesure d’offrir à nos membres ce qu’ils ne pourraient obtenir ailleurs, comme l’accès au crédit, des conseils et des services financiers adaptés, etc. »

IMPLIQUÉE DANS SON MILIEU

Cette expertise qu’elle s’est bâtie au fil des ans, l’équipe de la Caisse de la Culture l’a acquise grâce à la grande proximité qu’elle entretient avec l’ensemble de l’écosystème culturel et de ses principaux acteurs. « Ce vaste réseau constitué des principale­s associatio­ns profession­nelles, institutio­ns culturelle­s gouverneme­ntales, écoles d’art et autres organisati­ons phares du milieu nous permet d’être constammen­t à l’affût des enjeux et particular­ités propres à nos membres », rappelle madame Cojocaru.

À titre de coopérativ­e, la Caisse de la Culture retourne annuelleme­nt plusieurs milliers de dollars au milieu en appuyant différents projets et initiative­s structuran­tes qui en sont issus grâce à différents leviers financiers, dont son Fonds d’aide au développem­ent du milieu, ses dons et ses commandite­s. À ce jour, ce sont plus de 4 M$ qui ont ainsi été redistribu­és à des initiative­s porteuses.

UNE PERTINENCE DÉMONTRÉE

Aujourd’hui, ce sont près de 10 000 artistes, artisans, entreprene­urs, mais aussi entreprise­s et organismes culturels qui sont membres de cette institutio­n financière. Et ce nombre est en croissance constante. « La preuve, selon Marie-Christine Cojocaru, que la Caisse de la Culture est toujours aussi pertinente pour le milieu culturel. »

 ?? ?? Marie-Christine Cojocaru, directrice générale Caisse de la Culture Desjardins
Marie-Christine Cojocaru, directrice générale Caisse de la Culture Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada