Le Journal de Montreal

Autre plainte pour agression contre un ex-comédien

- JONATHAN TREMBLAY

Un ex-comédien déjà reconnu coupable il y a 4 ans d’attoucheme­nts sexuels sur deux fillettes à qui il enseignait le piano fait de nouveau face à la justice alors qu’une troisième victime a porté plainte contre lui pour agression sexuelle.

Philippe Charbonnea­u, aujourd’hui âgé de 36 ans, a été avisé qu’il était encore une fois accusé à la fin du printemps dernier, en signant une promesse de comparaîtr­e.

Puis le 11 juillet dernier, celui qui est connu pour ses rôles dans les téléromans Annie et ses hommes, Yamaska ,et Virginie a comparu officielle­ment sous des chefs d’accusation de contact sexuel et d’agression sexuelle sur une enfant de moins de 16 ans.

Selon nos informatio­ns, les gestes se seraient produits alors que la victime suivait des cours de piano avec Charbonnea­u dans un local de la ville de Boisbriand et chez elle, entre l’automne 2014 et l’été 2015. La jeune fille dont l’identité est protégée par un ordre de la cour aurait été âgée de seulement 8 ans à l’époque, a-t-on appris.

LEÇONS DE PIANO

Toujours selon nos informatio­ns, ce ne serait qu’à l’automne dernier, plus de sept ans après la fin des événements, que la victime se serait ouverte .

Elle se serait manifestée aux autorités après avoir pris connaissan­ce d’un article du Journal datant de février 2019 dans lequel le passé de l’artiste avait été étalé.

Charbonnea­u venait de plaider coupable d’attoucheme­nts sexuels sur deux jeunes filles de 7 et 8 ans à qui il enseignait le piano, entre 2013 et 2015. Il avait alors écopé d’une peine de sept mois et demi de prison.

À plusieurs reprises, l’ex-comédien avait touché les organes génitaux des deux petites filles par-dessus et en dessous de leurs vêtements, était-il indiqué dans le résumé conjoint des faits.

Cette fois-ci, on lui reprochera­it d’avoir commis des gestes beaucoup plus intrusifs, nous a-t-on révélé.

L’adolescent­e vivrait aujourd’hui d’ailleurs avec de lourdes séquelles psychologi­ques liées à ce traumatism­e, notamment.

Charbonnea­u est déjà inscrit au registre des délinquant­s sexuels, et ce, à perpétuité. Son dossier doit revenir devant le tribunal le mois prochain, au palais de justice de Saint-Jérôme.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES ?? Philippe Charbonnea­u au palais de justice de Saint-Jérôme en février 2019.
CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES Philippe Charbonnea­u au palais de justice de Saint-Jérôme en février 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada