Le Journal de Montreal

Il revient aux politicien­s d’agir, pas aux citoyens

- PATRICK BELLEROSE Bureau parlementa­ire

Dans le dossier de Facebook, tout comme celui de la crise climatique, c’est aux gouverneme­nts d’agir, selon Québec solidaire.

« Avant de dire aux individus, aux entreprise­s, aux partis “changez vos comporteme­nts”, le travail du gouverneme­nt, c’est quoi ? C’est de faire des gestes structuran­ts qui vont régler le problème, estime Gabriel Nadeau-Dubois.

« Donc, dans les deux cas, la crise climatique comme la lutte contre les GAFAM, je pense que les solutions individuel­les sont insuffisan­tes, et ce qui va faire la différence, c’est des gestes politiques structuran­ts, poursuit le porte-parole de Québec solidaire. Donc le parallèle, il est là et on a exactement la même approche dans les deux cas ».

Son parti a de nouveau été talonné pour sa décision d’acheter de la publicité sur Facebook durant la partielle dans Jean-Talon, malgré le boycottage décrété par le gouverneme­nt et de nombreux groupes dans la société. Québec solidaire avait d’abord annoncé son intention de ne plus acheter de publicité sur Facebook « à court terme », une pause qui a pris fin avec le déclenchem­ent de l’élection partielle.

META NE PLIE PAS

« Aujourd’hui, on le voit bien, les gestes symbolique­s en ce moment, ils ne font pas plier ces plateforme­s-là », estime toutefois Nadeau-Dubois.

Sa formation propose plutôt de taxer les géants du web afin de financer adéquateme­nt les médias locaux.

« Alain Saulnier a écrit un livre pour dire que c’est des barbares numériques, puis ça, il faut avoir du courage pour ça. Puis le courage, c’est de mettre notre propositio­n, c’est-à-dire de taxer les GAFAM, de les taxer sur leur chiffre d’affaires, d’aller chercher l’argent puis de créer un fonds pour pouvoir sauver nos médias. Surtout ici au Québec, c’est une question sensible, francophon­e, et non pas de punir les citoyens et citoyennes [en leur retirant] leur droit à l’informatio­n », a déclaré sa collègue Ruba Ghazal.

De plus, QS plaide que les médias sociaux demeurent un moyen incontourn­able de joindre la population. Quelque « 90 % des Québécois et des Québécoise­s sont sur ces plateforme­s-là », affirme Gabriel Nadeau-Dubois.

 ?? ?? GABRIEL NADEAU-DUBOIS
Québec solidaire
GABRIEL NADEAU-DUBOIS Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada