Le Journal de Montreal

Les toilettes mixtes plutôt bien reçues dans les écoles

Les garçons sont toutefois gênés d’utiliser les urinoirs en présence des filles

- CLARA LOISEAU Journal.

Les toilettes mixtes qui existent déjà dans quelques écoles secondaire­s sont plutôt bien reçues, même si tous les élèves ne sont pas encore tout à fait à l’aise de partager ces espaces.

« On a répondu à un besoin qui venait des élèves et les gens étaient d’accord pour avoir une section accessible à tous, tout en gardant d’autres toilettes genrées pour les personnes peut-être moins à l’aise », explique Michel Lussier, directeur général de l’École secondaire Saint-Joseph, un établissem­ent d’enseigneme­nt privé situé à Saint-Hyacinthe.

Le projet, réalisé à la fin mars 2022, a été porté par des élèves membres du comité LGBTQIA+ de l’établissem­ent.

« Après quelques mois d’échanges, on a trouvé quelles toilettes étaient idéales à transforme­r. On y a mis une affiche un peu rigolote pour souligner que c’était accessible à tout le monde », soutient le directeur de l’établissem­ent.

Il affirme également qu’aucun problème n’a été soulevé depuis que les toilettes mixtes, à six cabines, ont été aménagées.

« En ayant des toilettes genrées et mixtes, je pense que c’est la voie à prendre dans une école pour que tout le monde soit à l’aise », explique-t-il.

GÊNANT

À Montréal, au collège privé Ville-Marie, qui ne dispose que des toilettes mixtes, un étudiant du 5e secondaire, que nous avons interviewé, est d’accord avec l’idée d’offrir aussi des toilettes séparées.

« Depuis cette année, les deux toilettes [du collège] sont devenues mixtes. Ça ne me dérange pas trop, mais c’est un peu gênant parce que dans l’ancienne toilette des gars, il y a encore les urinoirs, donc ça ne donne pas envie d’y aller quand les filles sont là », raconte le jeune homme de 16 ans, qui a requis l’anonymat.

Il soutient que l’école n’avait pas consulté les élèves avant de changer les blocs sanitaires.

Le collège a refusé les demandes d’entrevues du

Pour Sylvain Martel, porte-parole du Regroupeme­nt des comités de parents autonomes du Québec, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a d’autres sujets plus urgents sur lesquels se pencher plutôt que de s’ingérer dans la gestion des écoles et sur des cas particulie­rs.

DES SUJETS PLUS PRESSANTS

« Est-ce qu’on est vraiment rendu là ? Est-ce que le ministre doit intervenir lui-même pour gérer des toilettes alors qu’il semble y avoir beaucoup plus pressant dans le milieu de l’éducation depuis le début de la rentrée », se questionne-t-il, en faisant notamment référence au nombre d’enseignant­s manquants dans les classes.

Mardi, Bernard Drainville a indiqué qu’il s’opposait aux toilettes mixtes dans les écoles, après qu’une polémique eut éclaté concernant une école de Rouyn-Noranda qui avait annoncé aux élèves que les blocs sanitaires seraient transformé­s dans la prochaine année.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR L’ÉCOLE SAINT-JOSEPH ?? L’École secondaire Saint-Joseph, un collège privé à Saint-Hyacinthe, a inauguré des toilettes mixtes en mars 2022, tout en conservant des toilettes séparées. On a mis une affiche « un peu rigolote pour signaler que c’était accessible à tout le monde », explique le directeur général de l’établissem­ent Michel Lussier.
PHOTO FOURNIE PAR L’ÉCOLE SAINT-JOSEPH L’École secondaire Saint-Joseph, un collège privé à Saint-Hyacinthe, a inauguré des toilettes mixtes en mars 2022, tout en conservant des toilettes séparées. On a mis une affiche « un peu rigolote pour signaler que c’était accessible à tout le monde », explique le directeur général de l’établissem­ent Michel Lussier.
 ?? ?? MICHEL LUSSIER
Directeur général École Saint-Joseph
MICHEL LUSSIER Directeur général École Saint-Joseph

Newspapers in French

Newspapers from Canada