Le Journal de Montreal

Des sites web de Québec piratés par des Russes

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Plusieurs sites gouverneme­ntaux ont été mis hors d’usage après avoir été ciblés par une cyberattaq­ue revendiqué­e par un groupe de pirates informatiq­ues russe, confirme le ministre de la Cybersécur­ité et du Numérique, Éric Caire.

« Ce qu’on sait, c’est qu’ils ont attaqué le site du Conseil du trésor, de l’Autorité des marchés financiers, du ministère de l’Économie, de l’Autorité des valeurs mobilières, d’Investisse­ment Québec. C’est ce qu’on appelle des attaques par déni de service », a rapporté le ministre Caire, en marge du conseil des ministres.

Il s’agit de pirates agissant sous le nom de NoName057 (16), qui depuis le printemps 2022, a sévi contre plusieurs sites internet ukrainiens, américains, canadiens et européens, notamment des agences gouverneme­ntales et des médias.

Au cours des derniers mois, le même groupe s’est attaqué, entre autres, aux sites web des ports de Québec et de Montréal, en plus de celui du premier ministre Justin Trudeau.

PAS DE VOL DE DONNÉES

Même si les cyberpirat­es procèdent à ces attaques « dans l’objectif avoué de voler des données », après vérificati­on, « ce n’est pas le cas » pour ce qui est des sites internet du gouverneme­nt du Québec, a assuré M. Caire.

« On a fait des vérificati­ons, on a regardé la journalisa­tion, on a regardé l’ensemble de nos systèmes pour s’assurer qu’il n’y avait pas eu justement d’intrusion. […] Je veux féliciter, quand même, nos équipes, qui ont réagi très très rapidement pour fermer les systèmes. »

Selon l’expert en cybersécur­ité Steve Waterhouse, les sites du Sénat canadien et du Conseil de la fédération ont aussi été attaqués.

« Il n’y a pas de solutions miracles pour prévenir ce type d’attaque, considéran­t la grosseur des botnets modernes, si ce n’est d’appliquer une meilleure cyberhygiè­ne à la base », a mentionné M. Waterhouse sur la plateforme X.

Newspapers in French

Newspapers from Canada