Le Journal de Montreal

Une « English week » ? Quelle bonne idée !

- richard.martineau@quebecorme­dia.com

Comme on a pu le lire dans Le Devoir hier, le cégep Garneau organise une « English week » afin d’aider ses étudiants à développer leurs compétence­s en anglais et à apprivoise­r cette langue méconnue.

Mais quelle bonne idée ! Ça, c’est de la diversité, les amis ! Ça, c’est de l’ouverture à l’autre !

À LA DÉFENSE DES MINORITÉS !

Je me disais justement ça en marchant dans les rues de Montréal, l’autre jour.

« Il me semble qu’on ne s’ouvre pas suffisamme­nt à la minorité anglophone, au Québec. Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour que nos amis anglos se sentent plus acceptés ? »

Les cerveaux du cégep Garneau ont trouvé la solution : organiser une « English week » dans un cégep nommé en l’honneur d’un grand défenseur de la langue française !

C’est bien beau, vanter la beauté du tagalog, de l’ourdou et du turkmène, sans oublier les diverses langues autochtone­s parlées sur le territoire québécois.

Et c’est bien beau, rappeler que la plupart des mots que nous utilisons dans la vie de tous les jours proviennen­t du grec ou du latin.

Mais il ne faut pas oublier l’anglais !

Ce n’est pas parce que seulement 1,5 milliard de personnes parlent anglais dans le monde qu’il faut bouder cette langue !

En tout cas, au cégep Garneau, on a décidé de prendre le taureau par les cornes. On demande même aux professeur­s de maths, de bio ou de français de parler anglais dans leurs cours, histoire d’habituer les oreilles des jeunes aux subtilités de cette langue étrange et exotique !

« Ne soyez pas surpris si vous entendez des gens parler en anglais autour de vous cette semaine », lit-on sur le site du cégep Garneau.

C’est parce que c’est l’ENGLISH week !

C’est vrai que c’est surprenant d’entendre des gens parler anglais au Québec, non ? Surtout dans les cours d’école !

Chaque fois que ça arrive, je sursaute.

« Hein ? C’est quoi ça ? Du zoulou ? Du serbo-croate ? Du ouzbek ? — Non, c’est de l’anglais ! — Ah, c’est ça, de l’anglais ! C’est bien bizarre ! »

FOR ALL QWEBEQ !

Ce qui est intéressan­t, avec cette langue, c’est qu’elle est utilisée par de nombreuses minorités au Québec.

Les Pakistanai­s parlent anglais ! Les Afghans parlent anglais ! Les Indiens parlent anglais ! Les Turcs parlent anglais ! Les Chinois parlent anglais !

En parlant anglais, tu t’ouvres à toutes ces minorités !

Tu fais d’une pierre, mille coups ! Pourquoi rester dans sa petite grotte poussiéreu­se quand on peut s’ouvrir sur le monde ? Ouvrons-nous, les amis ! Une minorité parle anglais ? Parlons tous anglais ! Une infime minorité ne s’identifie à aucun genre ? Transformo­ns toutes les toilettes genrées en toilettes mixtes !

Tu reçois 30 amis à souper et l’un d’entre eux est nudiste ? Allez, hop, tout le monde tout nu ! Que je n’en voie pas un habillé !

« La marge, c’est ce qui fait tenir la page », disait le cinéaste Jean-Luc Godard.

Eh bien, la minorité, c’est ce qui fait bouger la majorité ! En 2023, ce n’est plus le chien qui agite la queue. C’est la queue qui agite le chien !

Allez, encore un effort, amis francophon­es, pour que les anglos ne se sentent plus isolés en Amérique du Nord !

Décrétons une « English week » pour tout le Québec !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada