Le Journal de Montreal

Le Hells « Casper » Ouimet bientôt libéré

Le membre influent du groupe a passé 13 ans en prison

- ERIC THIBAULT

L’un des plus influents membres en règle des Hells Angels au Québec, Normand « Casper » Ouimet, sera bientôt libéré et transféré en maison de transition après avoir passé presque 13 ans derrière les barreaux.

C’est la décision que la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada (CLCC) a rendue mardi et dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie.

Le motard de 54 ans, membre des Hells du chapitre de Trois-Rivières, bénéficier­a ainsi de sa libération d’office après avoir purgé les deux tiers d’une peine de 20 ans d’incarcérat­ion.

Appréhendé en 2010 à la suite des opérations SharQc et Diligence, Ouimet s’était reconnu coupable en 2014 de complot pour meurtre, de gangstéris­me, de blanchimen­t d’argent et de recyclage des produits de la criminalit­é.

Au tournant de l’an 2000, alors que les hauts gradés de l’ancienne garde des Hells, dirigée par Maurice « Mom » Boucher, croupissai­ent en prison à la suite de la guerre des motards, Ouimet a incarné la nouvelle génération de motards qui tentait par tous les moyens de s’immiscer dans l’économie légale du Québec.

CONDITIONS SÉVÈRES

Ouimet, qui en a mené large dans le marché montréalai­s des stupéfiant­s, aura une longue liste de conditions à respecter à sa sortie du pénitencie­r à sécurité minimale où il se trouve depuis l’automne 2022.

D’abord, la CLCC lui impose une période d’au moins six mois d’assignatio­n en maison de transition avant d’espérer pouvoir rentrer chez lui.

Il lui sera interdit de posséder ou d’exploiter une entreprise jusqu’à nouvel ordre, en raison de ses antécédent­s de blanchimen­t d’argent.

Il devra aussi fournir au Service correction­nel fédéral tout renseignem­ent concernant sa situation financière personnell­e et ses opérations bancaires, sur une base régulière.

On lui a aussi interdit de posséder plus d’un téléphone cellulaire, de fréquenter des débits de boisson et d’entrer en contact avec toute personne impliquée dans le crime organisé, incluant ses « frères » Hells Angels.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Normand « Casper » Ouimet, dans une photo non datée.
PHOTO D’ARCHIVES Normand « Casper » Ouimet, dans une photo non datée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada