Le Journal de Montreal

Condamné pour avoir harcelé Annie Villeneuve

L’admirateur suivait la chanteuse vraiment partout

- PIERRE-PAUL BIRON

Un homme de 41 ans qui a harcelé Annie Villeneuve pendant plusieurs années a écopé hier de 150 heures de travaux communauta­ires et d’une interdicti­on de contact protégeant la chanteuse. Cette dernière s’est dite soulagée de tourner enfin ce chapitre de sa vie, elle qui dit avoir « supporté l’intolérabl­e trop longtemps ».

David Lachapelle, un homme de Mont-Laurier, avait reconnu sa culpabilit­é en avril dernier au chef d’accusation de communicat­ions harcelante­s qui pesait contre lui.

Selon les faits présentés hier au palais de justice de Québec, l’homme était un admirateur de la chanteuse depuis ses tout débuts dans la première mouture de Star Académie. Les faits reprochés à l’accusé s’étirent toutefois sur la période des trois dernières années.

Présence à ses spectacles, visite à la station de radio où elle travaille, nombreux cadeaux, appels incessants, messages sur les réseaux sociaux, l’amour de Lachapelle pour la chanteuse était obsessif.

« J’aimerais te faire l’amour jusqu’à te faire un enfant. »

« C’est quoi la prochaine étape ? Ma maison ? Mon épicerie ? L’école de ma fille ? J’ai peur, il faut que ça arrête », a témoigné Annie Villeneuve dans une lettre lue au

tribunal hier.

DÉSHABILLÉ EN CADEAU

La situation était telle que le directeur de tournée de la chanteuse vérifiait avant chaque spectacle si David Lachapelle avait acheté un billet et organisait un plan pour éviter qu’elle le croise.

Lachapelle lui a notamment envoyé un cadeau des plus troublants. « Un déshabillé rouge », a témoigné l’artiste, ajoutant que s’y trouvaient également plusieurs photos, dont une qui a attiré son attention.

« Un montage de nous deux, dans un coeur, avec un message derrière la photo : “Souvenir de notre lune de miel à Ibiza”. Avec une date, celle de l’anniversai­re de mon chum », s’est rappelée, encore sous le choc, Mme Villeneuve, déplorant que ce harcèlemen­t ait également impliqué son entourage et toutes les sphères de sa vie.

 ?? ?? DAVID LACHAPPELL­E
Accusé
DAVID LACHAPPELL­E Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada