Le Journal de Montreal

Le REM coûtera 1,65 G$ de plus que prévu

Entre autres, la pandémie a coûté 800 M$ au projet

-

AGENCE QMI | Avec une première partie du Réseau express métropolit­ain (REM) lancée en juillet et des travaux qui vont bon train pour le reste du tracé, CDPQ Infra a évalué que le coût du projet atteindra finalement 7,95 milliards $, soit 1,65 milliard $ de plus que prévu.

C’est ce que l’entreprise responsabl­e du train électrique a annoncé lors d’une mise à jour sur le projet présenté hier.

L’augmentati­on des coûts est notamment due à la pandémie (+ 800 millions $), aux défis rencontrés lors des travaux dans le tunnel du Mont-Royal (+ 350 millions $) et pour l’optimisati­on et les aménagemen­ts de certaines infrastruc­tures (+ 500 millions $).

La totalité de cette augmentati­on de 26 % du prix sera absorbée par CDPQ Infra, a assuré l’entreprise.

Il ne s’agit pas de la première hausse de coût du projet de transport en commun, puisque le budget était passé de 5,5 milliards $ à 6,3 milliards $ entre 2016 et 2018 lors du choix des soumission­naires.

PAS TANT D’INTERRUPTI­ONS

Si le démarrage du REM a semblé quelque peu difficile dans les premiers jours, le train a finalement offert un taux de fiabilité de 99 % lors de sa période de rodage. Six interrupti­ons de service ont été notées par CDPQ Infra, représenta­nt 8 heures sur un total de 880 heures d’opération.

« Durant cette période de rodage, les équipes ont identifié des éléments qui font présenteme­nt l’objet de travaux d’améliorati­on, essentiell­ement les escaliers mécaniques, les ascenseurs et les communicat­ions lors d’interrupti­on de service », a-t-il été précisé.

Les usagers sont en tout cas bien au rendez-vous puisque le million de passages a déjà été franchi. En moyenne, ce sont 30 000 déplacemen­ts quotidiens qui sont réalisés par jour.

TRAVAUX PRESQUE COMPLÉTÉS

Les travaux de génie civil pour les antennes de l’Ouest-de-l’Île et de la RiveNord sont majoritair­ement terminés, selon la compagnie. Il ne resterait ainsi plus qu’à finaliser les 19 stations, l’installati­on des systèmes de contrôle, les voies ferroviair­es et l’électrific­ation. Les essais sur ces nouveaux trajets seront réalisés au printemps 2024.

Pour l’antenne vers l’aéroport Montréal-Trudeau, l’installati­on des voies ferrées commencera en 2024. La mise en service est toujours prévue pour 2027.

Newspapers in French

Newspapers from Canada