Le Journal de Montreal

Plus de 3800 morts et 30 000 déplacés en Libye

Des milliers de personnes manquent toujours à l’appel

- En Libye, plongée dans le chaos depuis la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, deux autorités se disputent le pouvoir, l’une dans l’est et l’autre dans l’ouest.

AFP | La ville côtière libyenne de Derna offrait hier un paysage apocalypti­que après des inondation­s dévastatri­ces qui ont fait plus de 3800 morts et des milliers de disparus.

Le bilan des morts ne cesse de grimper dans cette ville de la Libye, au bord de la mer Méditerran­ée, frappée dimanche par la tempête Daniel. Des corps enveloppés dans des couverture­s jonchent les rues ou sont entassés dans des camionnett­es en route vers les cimetières.

Au moins 30 000 personnes qui vivaient dans cette cité de 100 000 habitants ont été déplacées, a indiqué l’Organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM), et les incertitud­es demeurent sur le nombre exact de victimes.

Outre Derna, 3000 personnes ont été déplacées à al-Bayda et plus de 2000 à Benghazi, d’autres villes situées plus à l’ouest.

Des images, diffusées sur les réseaux sociaux par les chaînes locales, montrent des scènes de désolation à Derna : routes disparues sous la boue, bâtiments dévastés, ponts emportés, glissement­s de terrain.

La ville n’est plus accessible que par deux entrées au sud. Des pannes d’électricit­é généralisé­es et des perturbati­ons du réseau de télécommun­ication y limitent les communicat­ions, selon l’OIM.

AU MOINS 400 ÉTRANGERS

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouverneme­nt en place dans l’est du pays, le lieutenant Tarek al-Kharraz, plus de 3800 personnes ont péri dans les inondation­s : 3840 morts ont été recensés dans la ville à ce stade, dont 3190 ont déjà été enterrés mardi.

Au moins 400 étrangers, essentiell­ement des Soudanais et des Égyptiens, figurent parmi les victimes.

Au moins 250 corps ont été retrouvés hier, alors que plus de 2400 personnes sont toujours portées disparues, selon lui.

Les autorités de l’est craignent que le bilan définitif des inondation­s à Derna et dans des localités voisines ne soit beaucoup plus lourd devant l’ampleur de la dévastatio­n et la difficulté de faire parvenir les secours.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le centre-ville de Derna avant et après les inondation­s.
PHOTOS AFP Le centre-ville de Derna avant et après les inondation­s.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada