Le Journal de Montreal

Carey Price et le CH recrutés par un adversaire chinois de BRP

Le fabricant de véhicules récréatifs CFMOTO chasse dans le fief de son concurrent

- SYLVAIN LAROCQUE

Une entreprise chinoise a conclu des partenaria­ts avec le Canadien de Montréal et Carey Price dans le but de prendre encore plus de place dans le marché québécois des sports motorisés, le fief de Bombardier Produits Récréatifs (BRP).

« Ç’aurait été difficile de trouver mieux » que Carey Price pour être « ambassadeu­r » de CFMOTO, estime Hélène Binet, présidente de Canada Moteurs Importatio­ns (CMI), une entreprise beauceronn­e qui agit comme distribute­ur des véhicules du constructe­ur chinois au Canada.

« Ces dernières années, on a eu une croissance, oui, mais il en reste énormément à faire, ajoute-t-elle. On vise encore plus haut que ça. Le top ! »

« Avec le Canadien, avec Carey Price, on fait juste catapulter ce développem­ent-là », renchérit Patrick Robertson, vice-président exécutif de CMI.

ILS S’INSTALLENT AU CENTRE BELL

L’entreprise n’a pas souhaité dévoiler combien elle versera au gardien de but et au club de hockey pour s’associer à eux. Les partenaria­ts prévoient notamment des publicités sur les bandes, un espace d’exposition au Centre Bell et la participat­ion de Price au développem­ent de certains produits.

En s’installant au Centre Bell, CFMOTO se trouve à un jet de pierre des bureaux montréalai­s de BRP, situés boulevard René-Lévesque Ouest. Pendant quelques années, on trouvait au rez-de-chaussée de l’immeuble l’Espace BRP, une salle d’exposition qui s’adressait notamment aux visiteurs de l’amphithéât­re.

Fondée en 2004 par Mme Binet et son mari, Carl Patoine, un vétéran de l’industrie, CMI a commencé à importer des véhicules CFMOTO au Canada en 2006. Au début, la qualité n’était pas au rendez-vous, rappelle Denis Lavoie, éditeur d’InfoQuad, en faisant un parallèle avec les premières années du constructe­ur coréen Hyundai au Canada.

DE LA R&D POUR LES CHINOIS

CMI a aidé CFMOTO à redresser la barre. « Dans les 10 premières années, on a fait beaucoup de recherche et développem­ent, d’améliorati­on de leurs produits », raconte Hélène Binet.

Est-il possible que des avancées réalisées au Québec pour BRP aient ainsi pu faire leur chemin jusqu’en Chine ?

« Tout le monde profite de tout le monde dans l’industrie », lance M. Patoine, en assurant toutefois que les règles encadrant la propriété intellectu­elle ont été respectées.

Encore aujourd’hui, tous les véhicules de CFMOTO vendus dans le monde sont équipés d’embrayage conçu par l’entreprise québécoise CVTech. CFMOTO a des usines en Chine, mais également au Mexique et à Taïwan.

Pendant la crise sanitaire, période faste pour l’industrie des sports motorisés, CFMOTO a connu une forte croissance au Québec et ailleurs dans le monde. En 2022, ses revenus mondiaux ont dépassé 2,1 milliards de dollars, soit 250 % plus qu’en 2019.

« C’est sûr et certain que BRP, Polaris et les autres ont les yeux rivés sur ce que CFMOTO va faire parce que, veut, veut pas, ils ont grugé une partie de leur marché, qu’ils tenaient peut-être pour acquis », affirme M. Lavoie.

Selon lui, BRP et Polaris devront imiter CFMOTO en offrant des véhicules tout-terrain et côte à côte plus abordables.

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ?? Carey Price, qui a porté l’uniforme des Canadiens de Montréal entre 2007 et 2022, lors du point de presse annonçant le partenaria­t entre le gagnant du trophée Vézina, le Tricolore et CFMOTO, mardi, à Brossard.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN Carey Price, qui a porté l’uniforme des Canadiens de Montréal entre 2007 et 2022, lors du point de presse annonçant le partenaria­t entre le gagnant du trophée Vézina, le Tricolore et CFMOTO, mardi, à Brossard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada