Le Journal de Montreal

Ottawa désavoue son propre comité de sélection et écarte le gagnant québécois

« S’ils le font pour l’art contempora­in, ils peuvent le faire pour tout autre chose », souligne une architecte d’ici

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

OTTAWA | Architecte­s et artistes québécois ne décolèrent pas contre le gouverneme­nt fédéral, qui a disqualifi­é un projet de monument imaginé ici en faveur d’un projet ontarien, contre l’avis du jury d’experts indépendan­ts qu’il a lui-même constitué.

« C’est un gros gâchis », dénonce JeanPierre Chupin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architectu­re, concours et médiations de l’excellence à l’Université de Montréal.

L’affaire remonte au 19 juin. Ce matin-là, après deux ans de travail, la firme d’architectu­re montréalai­se Daoust Lestage Lizotte Stecker reçoit une lettre d’Ottawa lui annonçant que son projet porté par l’équipe Daoust Lestage Lizotte Stecker, Luca Fortin et l’ex-procureur en chef du Tribunal pénal internatio­nal, Louise Arbour, a gagné un important concours pour la création du Monument commémorat­if national de la mission du Canada en Afghanista­n.

Toutefois, la lettre indique que le contrat de trois millions de dollars ne sera pas attribué à l’équipe gagnante. Contre l’avis du jury, le gouverneme­nt a plutôt choisi le projet de la firme de Toronto Équipe Stimson, dont l’artiste principal est un vétéran autochtone. Le jury est mis au courant de cette décision au même moment.

RÉPUBLIQUE DE BANANES

Pour M. Chupin, il s’agit d’une « décision politique » qui relève d’un déni de démocratie et de justice digne d’une « république de bananes ».

Près de 900 personnes ont signé une pétition lancée par le Regroupeme­nt des artistes en arts visuels (RAAV) qui réclame que le gouverneme­nt revienne sur sa décision pour rétablir la « confiance dans les processus de sélection et les principes de transparen­ce et d’équité qui soustenden­t de tels concours ».

Le Bloc Québécois, qui presse lui aussi le gouverneme­nt de revenir sur sa décision, dénonce une façon de faire « arbitraire » et « inacceptab­le ».

« C’est un dangereux précédent que le gouverneme­nt du Canada ne respecte pas ses propres procédures. S’ils le font pour l’art contempora­in, ils peuvent le faire pour tout autre chose », s’insurge l’architecte Renée Daoust de Daoust Lestage Lizotte Stecker. La firme est à l’origine notamment de la promenade Samuel-De Champlain à Québec, et du Quartier des spectacles à Montréal.

M. Chupin explique que les concours par jury sont justement organisés pour s’assurer que de tels projets ne soient pas attribués par copinage et pour s’assurer de la qualité architectu­rale des projets d’art publics.

SONDAGE D’OPINION CONTRE EXPERTS

Dans ce cas, le projet Daoust a été écarté sur la base d’un sondage en ligne anonyme, dont les résultats ont classé le projet

Stimson premier devant celui de Daoust. Or, selon le règlement du concours, ce sondage ne devait être qu’un critère de sélection parmi d’autres.

M. Chupin prévient que sélectionn­er des projets architectu­raux par sondage ne se fait jamais et que si c’était le cas, « aucune équipe d’architecte­s n’accepterai­t de participer ». « Un sondage ne sera jamais une procédure fiable, équitable, et transparen­te comme peut l’être une procédure de mise en concours bien organisée », dit-il.

Il s’inquiète par ailleurs que le gouverneme­nt, en toute opacité, n’ait à ce jour pas publié le rapport du jury favorable à la firme montréalai­se.

Le cabinet de la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, responsabl­e de ce dossier, n’a pas répondu aux questions du Journal et a refusé de rencontrer les représenta­nts de l’équipe Daoust Lestage Lizotte Stecker, Luca Fortin et Louise Arbour.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR L’ÉQUIPE DAOUST, PAR L’ÉQUIPE STIMSON ET PAR LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ARCHITECTU­RE, CONCOURS ET MÉDIATIONS DE L’EXCELLENCE ?? Les deux projets présentés au jury d’experts indépendan­ts dans le cadre d’un important concours pour la création du Monument commémorat­if national de la mission du Canada en Afghanista­n, qui doit voir le jour à Ottawa. Le contrat de 3 M$ n’a pas été attribué à l’Équipe Daoust, la gagnante du concours, mais bien plutôt à l’Équipe Stimson. Équipe québécoise Daoust
PHOTOS FOURNIES PAR L’ÉQUIPE DAOUST, PAR L’ÉQUIPE STIMSON ET PAR LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ARCHITECTU­RE, CONCOURS ET MÉDIATIONS DE L’EXCELLENCE Les deux projets présentés au jury d’experts indépendan­ts dans le cadre d’un important concours pour la création du Monument commémorat­if national de la mission du Canada en Afghanista­n, qui doit voir le jour à Ottawa. Le contrat de 3 M$ n’a pas été attribué à l’Équipe Daoust, la gagnante du concours, mais bien plutôt à l’Équipe Stimson. Équipe québécoise Daoust
 ?? ?? Équipe torontoise Stimson
Équipe torontoise Stimson
 ?? ?? JEAN-PIERRE CHUPIN
Professeur et chercheur
JEAN-PIERRE CHUPIN Professeur et chercheur

Newspapers in French

Newspapers from Canada