Le Journal de Montreal

Un vox pop pour régler la pénurie de profs

Guy Nantel distribue des « permis d’enseigner » à des adultes ignorants

- MÉLISSA PELLETIER

L’humoriste Guy Nantel est descendu dans la rue pour tenter de résoudre « miraculeus­ement la pénurie d’enseignant­s » grâce à un nouveau vox pop, dans lequel il distribue des « permis d’enseigner » à des adultes. L’humoriste répond à nos questions.

Alors que le ministre de l’Éducation Bernard Drainville mentionnai­t que « l’objectif, c’est d’avoir un adulte » dans toutes les classes à la rentrée scolaire, Guy Nantel a décidé de faire sa part en distribuan­t des « permis d’enseigner » aux adultes qui ont accepté de répondre à son vox pop de connaissan­ces générales.

Cette pénurie d’enseignant­s, l’humoriste et ancien candidat à la chefferie du Parti Québécois l’a lui-même remarquée lors de ses études secondaire­s. « En secondaire 3, j’ai eu 18 enseignant­s en une année pour un seul cours ! Aujourd’hui, le problème semble plutôt s’être accentué », confie Guy Nantel.

À la lumière des réponses reçues dans le cadre de ce vox pop, est-ce que tout adulte peut occuper le poste d’enseignant ?

« Hum. C’est à la fois drôle et découragea­nt », commente Guy Nantel.

DES RÉPONSES SOUVENT FAUSSES

« On a parlé à une quinzaine de personnes environ, autour de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ce sont tous des volontaire­s. En général, dès que les gens me voient avec un micro, ça s’agglutine autour de moi pour répondre ! » explique l’humoriste avec amusement.

Ça donne des réponses colorées, surprenant­es et très souvent fausses.

« Le vox pop donne un effet grossissan­t de la réalité. Reste que je n’invente pas ces réponses-là, elles sont là, elles sont réelles. Les gens qui me disent que c’est arrangé, je leur dis : “Faites-le. Posez des questions aux personnes autour de vous. Vous allez voir le type de réponse que les gens vont avoir” », explique-t-il.

Après la publicatio­n de ce vox pop, Guy Nantel tient à apporter une nuance.

« Je ne blâme pas le ministère de l’Éducation ou les enseignant­s. Je pense que les gens ont tendance à s’intéresser seulement à ce qui leur est directemen­t utile dans la vie. Ce qui est périphériq­ue à leur univers immédiat, ça ne les intéresse pas. Ils ne se posent pas de questions. Alors quand on les confronte à ces connaissan­ces dans un vox pop, ça donne ces drôles de moments ! »

Cela dit, a-t-il des solutions à proposer pour régler cette pénurie d’enseignant­s ?

« Je vais laisser les politicien­s parler là-dessus ! »

Les dates de spectacles jusqu’à septembre 2024 sont disponible­s sur le site de l’humoriste guynantel.com.

 ?? ?? 1. Des participan­tes répondent aux questions du vox pop.
1. Des participan­tes répondent aux questions du vox pop.
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE, GROUPE ENTOURAGE ?? 3. Guy Nantel dans les rues de Montréal pour son vox pop.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE, GROUPE ENTOURAGE 3. Guy Nantel dans les rues de Montréal pour son vox pop.
 ?? ?? 2. Guy Nantel donne un « permis d’enseigner » à un participan­t.
2. Guy Nantel donne un « permis d’enseigner » à un participan­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada