Le Journal de Montreal

Des réponses croustilla­ntes

- MÉLISSA PELLETIER

Avec son micro décoré des couleurs de son faux parti politique, le Parti Guy Nantel, l’humoriste demande d’abord aux gens qu’il croise le nom du ministre de l’Éducation du Québec. Alors que certains semblent buter sur la phonétique du nom de famille du ministre, aucun ne mentionne Bernard Drainville.

EN GÉOGRAPHIE

« Nommez-moi un pays dont le nom commence par “Afrique” », demande ensuite Guy Nantel.

« L’Afrique est un pays », déclare avec confiance une dame qui se remet ensuite en question pendant de longues secondes lorsque Guy Nantel lui demande de préciser sur quel continent se trouve ce pays.

Un jeune homme affirme également que « l’Afrique du Nord est un pays ». Guy Nantel présente ensuite une carte du Canada, que personne n’a été capable d’identifier. Plusieurs ont mentionné que la carte affichait plutôt le Québec.

L’humoriste s’en est donné à coeur joie, puisqu’il a par la suite demandé de préciser où était la Gaspésie ou encore l’Estrie. Les hypothèses des intervenan­ts étaient très loin du but.

Quand Guy Nantel demande quel pays se trouve au sud du Canada, on entend « l’Europe », « la Russie » et même « le Groenland ».

Un répondant s’est même laissé influencer par un passant qui criait « Mexique, Mexique, Mexique ».

É-P-E-L-E-R

Guy Nantel a également demandé à un futur enseignant d’épeler le mot É-P-E-L-E-R. Ce jeune homme a affirmé avoir de la difficulté avec l’épellation, une habileté qu’il « ne demandera pas à ses [futurs] élèves ».

HISTOIRE DU QUÉBEC

Selon les réponses reçues à une question portant sur les Premières Nations, les « Iron qui » et les « Amérindien­s » seraient 2 des 11 communauté­s autochtone­s du Québec.

Encore pire, « Ottawa » serait la capitale du Québec, l’« anglais » en serait la langue officielle et «Abraham Lincoln » aurait gagné la bataille des plaines d’Abraham.

Par chance, selon les critères de Guy Nantel, tous les participan­ts ont obtenu leur « permis d’enseigner » – puisque ses seules exigences étaient d’être un adulte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada