Le Journal de Montreal

Un cuisant revers à venger face aux Argos

Toronto a complèteme­nt dominé les Alouettes la fin de semaine dernière

- MylouRicha­rd mylene.richard @quebecorme­dia.com

Le Québécois Pier-Olivier Lestage ne s’est pas gêné pour parler de « vengeance » en pensant au prochain match des Alouettes, demain soir, face aux Argonauts.

C’est que samedi dernier, à Toronto, Lestage et ses coéquipier­s ont encaissé un dur revers de 39 à 10 devant la meilleure équipe de la Ligue canadienne de football.

« Oui, assurément ! » a répondu du tac au tac le joueur de ligne offensive hier, quand un journalist­e lui a demandé s’il souhaitait venger la dernière défaite.

« C’est sûr que si on perd un match de cette façon et qu’on a la chance d’affronter de nouveau cette équipe-là la semaine d’après, on ne veut pas que le même scénario se produise », a précisé l’athlète originaire de Saint-Eustache, au terme d’un entraîneme­nt de deux heures qui s’est amorcé avec quelques gouttes de pluie avant de se conclure sous le soleil.

SE TIRER DANS LE PIED

Les Argonauts (10-1) ont complèteme­nt dominé les Alouettes (6-6), qui malgré un troisième échec consécutif, demeurent au deuxième rang dans la section Est.

« On doit jouer du meilleur football dans les trois phases du jeu et nous le ferons, a prédit l’entraîneur-chef du club montréalai­s, Jason Maas. On ne peut rejouer le match de la semaine dernière, mais on peut apprendre. »

« On a apporté plusieurs correctifs […] et nous savons que nous sommes une meilleure équipe que ce que nous avons démontré », a-t-il enchaîné.

En plus de l’indiscipli­ne, incluant l’expulsion hâtive du receveur de passes Austin Mack (voir texte ci-contre) pour un geste antisporti­f, ce sont les revirement­s qui ont coûté cher aux Moineaux contre les Argos.

« En première demie, on a occasionné quatre revirement­s, a rappelé l’instructeu­r de la ligne à l’attaque, Luc Brodeur-Jourdain. On a donc donné un bon positionne­ment de terrain à une équipe qui a toujours su marquer des points. »

« Tout le monde crée des revirement­s, mais Toronto capitalise chaque fois. ll suffit qu’on les imite », a suggéré Kaion Julien-Grant.

LE RETOUR DE JULIEN-GRANT ?

Le receveur éloigné ontarien pourrait d’ailleurs effectuer un retour au jeu demain.

Après avoir connu un début de saison du tonnerre, étant une des cibles favorites du quart-arrière Cody Fajardo avec 486 verges en 31 attrapés, Julien-Grant s’est visiblemen­t blessé à une main le 30 juillet face aux Stampeders de Calgary.

Il portait d’ailleurs des gants à l’entraîneme­nt hier.

« Je n’ai pas mal, tout va bien », a-t-il lancé aux journalist­es.

Les Alouettes pourraient aussi retrouver le secondeur Avery Williams et le demi défensif Dionté Ruffin.

« De voir ces vétérans revenir, ça donne un coup de pouce à la tertiaire, a mentionné le coordonnat­eur des unités spéciales, Byron Archambaul­t. […] Il y a certaines games où les jeunes ont dû chausser les souliers de vétérans qui avaient super bien commencé l’année. »

STANBACK INCERTAIN

Maas a rappelé que plus de 70 joueurs avaient mis les pieds dans le vestiaire des Alouettes cette saison.

« C’est excitant de retrouver des partants. En fait, toute la formation me réjouit, car nous avons beaucoup d’expérience et de profondeur, alors nous pouvons choisir les bons gars aux bons moments. Nous devons maintenant permettre aux joueurs d’évoluer ensemble pendant plusieurs matchs afin de créer de la cohésion. »

Par ailleurs, la présence du porteur de ballon William Stanback, blessé à la main droite samedi, demeure incertaine, même s’il « a effectué de solides courses aujourd’hui à l’entraîneme­nt », selon Maas.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage a encore frais en mémoire le cuisant revers de 39 à 10 subi aux mains des Argonauts, la semaine dernière. Le Québécois voudra éviter que « le même scénario se reproduise », demain soir.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage a encore frais en mémoire le cuisant revers de 39 à 10 subi aux mains des Argonauts, la semaine dernière. Le Québécois voudra éviter que « le même scénario se reproduise », demain soir.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada