Le Journal de Montreal

Sow a fait une bonne première impression

Le Québécois a participé aux 80 jeux offensifs des Patriots, dimanche

- SCadorette­JDQ stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Lancé dans la mêlée contre toute attente comme partant lors du match d’ouverture des Patriots dimanche dernier, le garde de Bromont Sidy Sow s’est bien tiré d’affaire et a fait le nécessaire pour tomber dans les bonnes grâces de l’entraîneur-chef, Bill Belichick, selon un journalist­e affecté à la couverture de l’équipe depuis 24 ans.

Fidèles à leur culture, les Patriots n’ont pas rendu Sow disponible pour une entrevue, après son premier bain dans la NFL en saison régulière. Dans l’organisati­on, les recrues comme lui sont souvent tenues d’en dire le moins possible.

Sow a pris part aux 80 jeux offensifs des Patriots, une lourde charge de travail contre l’excellent front défensif des Eagles. En remontant à la saison dernière, il n’est arrivé qu’une seule autre fois que l’attaque ait obtenu autant de jeux.

Question d’évaluer la première performanc­e du Québécois, Le Journal s’est tourné vers Mike Reiss, reporter à ESPN, qui couvre les activités des Patriots au quotidien.

« Sidy s’est accroché. Il a hérité d’un match très difficile contre l’un des meilleurs fronts défensifs de la ligue. Il ne s’est pas fait embarrasse­r, il a été compétitif. Il a fait quelques erreurs, comme ce à quoi il faut s’attendre d’un joueur avec son niveau d’expérience.

« De manière générale, il devrait se sentir bien par rapport au travail accompli dans ce premier match, même s’il y a place à améliorati­on, comme pour toute autre recrue dans la NFL », a noté le vétéran de l’informatio­n sportive.

BONNE CAPACITÉ D’ADAPTATION

Si Sow a été propulsé sur le terrain aussi tôt après avoir été choisi en quatrième ronde du dernier repêchage, c’est que les deux gardes partants Cole Strange et Mike Onwenu étaient blessés.

Après avoir joué la majeure partie de sa carrière universita­ire à Eastern Michigan comme garde à gauche, il s’est principale­ment préparé à la position de bloqueur à droite lors du camp d’entraîneme­nt avec les Patriots.

« Le fait qu’ils l’aient utilisé comme garde en dit long sur son intelligen­ce et sa versatilit­é. Il a joué comme garde à l’université, mais du côté gauche. Pour moi, cette capacité d’adaptation est la fondation sur laquelle l’équipe se base pour son évaluation », a souligné Reiss.

LOURDE COMMANDE

Face aux Eagles, le test n’était certaineme­nt pas de tout repos. L’intérieur de la ligne offensive des Patriots a notamment fait connaissan­ce avec le redoutable plaqueur recrue Jalen Carter, qui a été le meneur cette semaine avec huit pressions sur le quart.

Évidemment, Sow n’est pas à pointer du doigt pour toutes les défaillanc­es de la ligne à cet effet.

« J’ai revu le match et ça dépend de chaque jeu. Le jeu important dans lequel Sidy a moins bien paru, c’est le quatrième essai et trois verges à franchir que les Patriots n’ont pas converti avec 9 min 39 s à jouer au quatrième quart. Bill Belichick a décidé d’y aller et c’était un jeu critique quand les Patriots tiraient de l’arrière 22-14.

« Je dirais qu’en situation à un contre un face à Fletcher Cox, un plaqueur expériment­é et excellent joueur, Sidy n’a pas tenu son bloc aussi longtemps que souhaité. L’inexpérien­ce de Sidy a paru, mais sur d’autres jeux, il a réussi les blocs clés », a analysé Reiss, qui croit en fin de compte que Sow a fait bonne impression depuis qu’il s’est joint à l’équipe.

« J’ai vu beaucoup de constance de sa part tout au long du camp d’entraîneme­nt. De par mon expérience auprès de Belichick, c’est la meilleure façon de se mettre en position de devenir un bon contribute­ur. Son améliorati­on est notoire pour moi. »

 ?? PHOTO AFP ?? Sidy Sow avait la lourde commande de protéger le quart-arrière Mac Jones face à la féroce défensive des Eagles de Philadelph­ie, dimanche dernier.
PHOTO AFP Sidy Sow avait la lourde commande de protéger le quart-arrière Mac Jones face à la féroce défensive des Eagles de Philadelph­ie, dimanche dernier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada