Le Journal de Montreal

Les Québécois causent la surprise à la Coupe Davis

-

AGENCE QMI | Même s’ils faisaient figure de négligés dans leurs duels avec Lorenzo Sonego et Lorenzo Musetti, les Québécois Alexis Galarneau et Gabriel Diallo ont signé de belles victoires en Coupe Davis, hier. Le Canada en a profité pour battre l’Italie dans ces rencontres de la phase de groupes.

Il s’agit de tout un défi pour les champions en titre, qui disputent leurs rencontres d’ouverture de ce prestigieu­x tournoi à Bologne, en Italie, sans leurs grosses pointures, comme Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov.

D’abord, Galarneau a vaincu Sonego en deux manches de 7-6 (8) et 6-4. Il n’a pas tremblé et a sorti son meilleur tennis face à la 38e raquette de l’ATP.

Il s’agit de la plus belle victoire en carrière du Lavallois, classé 200e. L’adversaire le mieux classé qu’il avait vaincu jusqu’ici était l’Américain Stefan Kozlov, qui revendiqua­it le 130e échelon mondial, en octobre 2022.

DIALLO L’IMITE

Plus tard, Diallo a servi la même médecine à Musetti, qui figure aussi haut qu’au 18e rang. Le Montréalai­s format géant l’a emporté en deux manches de 7-5 et 6-4, et ce, en 1 h 23 min.

Il s’est d’ailleurs dit inspiré par la performanc­e de Galarneau avant lui.

« J’étais dans le vestiaire et je regardais son match. J’étais tellement inspiré, j’en ai eu la chair de poule et j’avais très hâte d’aller sur le court », a raconté Diallo en entrevue d’après-match.

Galarneau et Vasek Pospisil terminaien­t la journée en double contre Matteo Arnaldi et Simone Bolelli et les Canadiens ont complété le blanchissa­ge avec une victoire en trois manches de 6-7(4), 6-4 et 7-6(3).

Au sein du groupe A, l’unifolié croisera aussi le fer avec le Chili et la Suède.

Newspapers in French

Newspapers from Canada