Le Journal de Montreal

L’HYDROGÈNE AU COEUR DES NOUVELLES TENDANCES ÉNERGÉTIQU­ES

- Harnoisene­rgies.com

Depuis sa création en 1958, Harnois Énergies diversifie son offre afin de répondre à tous les besoins en énergie de sa clientèle. Tournée vers l’avenir, la compagnie prend activement part à la transition du marché des énergies vers des produits émettant moins de gaz à effet de serre. Ses initiative­s écorespons­ables et la production et distributi­on d’hydrogène bénéficien­t directemen­t aux consommate­urs et à l’environnem­ent.

En partenaria­t avec Transition énergétiqu­e Québec, Toyota Canada et Ressources naturelles Canada, Harnois Énergies a contribué en 2018 à la première station-service multiénerg­ie du Québec, à Québec, en offrant des installati­ons visant à ravitaille­r les voitures électrique­s alimentées à l’hydrogène. Fabriqué sur place par électrolys­e de l’eau sans GES, à l’aide d’électricit­é de source renouvelab­le, l’hydrogène qui en résulte est propre. Cette stationser­vice à hydrogène permet de faire rouler les 50 automobile­s Toyota Mirai du gouverneme­nt du Québec.

L’ESPRIT OUVERT ET TOURNÉ VERS LE FUTUR

En partenaria­t avec le gouverneme­nt du Québec, Alstom et HTEC, Harnois Énergies a participé le 17 juin à l’inaugurati­on de la gare Montmorenc­y à Québec, du premier train de passagers à hydrogène vert en Amérique du Nord. Pour ce projet, l’entreprise produit et distribue l’hydrogène nécessaire au fonctionne­ment du train.

Harnois Énergies est la première entreprise au Canada à avoir réservé cinq camions Peterbilt 579 roulant à l’hydrogène, qui seront livrés en 2026. Cet achat marquera le début de la décarbonat­ion de la flotte de transport de Harnois Énergies.

L’hydrogène a sa place dans la diversific­ation énergétiqu­e qui s’inscrit dans la philosophi­e d’entreprise de Harnois Énergies, pour « servir les clients en leur offrant la bonne énergie, à la bonne place, au bon moment ».

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada