Le Journal de Montreal

MONTRÉAL, COEUR DU CAMIONNAGE ÉLECTRIQUE EN AMÉRIQUE DU NORD?

-

Il y a des occasions dans l’histoire d’un pays ou d’une région qu’il ne faut pas laisser passer. Et dans le cas de Montréal, toutes les pièces du casse-tête se mettent en place pour faire de la métropole québécoise le pôle névralgiqu­e du camionnage électrique en Amérique du Nord.

Sur nos routes, on aperçoit de plus en plus de voitures électrique­s. Et si vous avez l’oeil attentif et vos oreilles bien ouvertes, vous remarquere­z de plus en plus de camions électrique­s moyens et lourds qui, il n’y a pas si longtemps, n’étaient que des prototypes. Évidemment, tout cela sans bruits ni panaches noirs de combustion diesel. Lorsque les premières voitures électrique­s ont commencé à sillonner les routes et que les autorités alertées par les milieux scientifiq­ues ont vu l’urgence de réduire les émissions de CO2, le gouverneme­nt provincial et le Conseil de ville de Montréal ont vu le vent tourner et établi des plans pour accueillir les principaux acteurs de l’industrie des transports.

Pour ces derniers comme les industriel­s, les grands constructe­urs de véhicules lourds et les entreprise­s clientes qui exploitent des flottes de camions en tous genres ont été séduits par les incitatifs gouverneme­ntaux et par l’énergie propre, abordable et abondante des grands barrages hydroélect­riques.

De son côté, Montréal a mis sur pied des politiques visant à augmenter et à diversifie­r l’offre de transport électrique en développan­t des options de mobilité plus durables, abordables et accessible­s. La Stratégie d’électrific­ation des transports a bien aidé la ville à atteindre cet objectif.

Silence! On transporte vos biens et vos denrées

On ne compte plus le nombre d’entreprise­s qui ont commandé ou déjà reçu leurs premiers camions lourds ou moyens pour effectuer leurs livraisons. La compagnie d’embouteill­age Coca-Cola Canada ltée ainsi que l’entreprise Martin Brower a reçu ses camions Volvo VNR électrique­s classe 8; les plus gros sur le marché.

Toujours à Montréal, le développeu­r et gestionnai­re de centrales électrique­s d’énergie renouvelab­le Kruger Énergie a fait entrer dans sa flotte deux semi-remorques électrique­s Peterbilt 8EV pour transporte­r des produits d’hygiène et de papier essuie-tout entre ses installati­ons.

Autre entreprise bien connue, Loblaw est une des plus récentes à se joindre aux exploitant­s de camions électrique­s dans la région de Montréal. Le mois dernier, le géant de l’alimentati­on a mis en service son premier camion de transport lourd entièremen­t électrique au Canada : un Freightlin­er eCascadia électrique de Daimler Truck North America.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada