Le Journal de Montreal

Un dernier adieu au caïd Samy Tamouro, assassiné au Mexique

Les policiers en ont profité pour photograph­ier des membres du crime organisé

- MAXIME DELAND

Le caïd Samy Tamouro, victime d’un meurtre retentissa­nt la semaine dernière dans une salle d’entraîneme­nt du Mexique, a été porté à son dernier repos, hier après-midi, à Montréal.

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté aux funéraille­s de celui qui était considéré par la police comme un proche du tueur à gages Frédérick Silva et qui agissait comme bras droit du Hells montréalai­s Jean-Richard « Race » Larivière.

Parmi les gens présents, on a notamment pu apercevoir le chef de gang Jean-Philippe Célestin, qui était, comme à son habitude, accompagné de sa garde rapprochée.

On a aussi pu voir Benoit Nantel-Gagnon, considéré par la police comme un trafiquant de stupéfiant­s lié aux Hells Angels.

Nantel-Gagnon, qui est le beau-frère de Samy Tamouro, frayerait dans les plus hautes sphères du crime organisé montréalai­s, selon nos sources.

Comme c’est toujours le cas lors de funéraille­s d’un membre du crime organisé, plusieurs policiers en civil de la police de Montréal et de la Sûreté du Québec étaient positionné­s stratégiqu­ement aux abords du complexe funéraire, dans l’arrondisse­ment de Saint-Laurent, pour photograph­ier les gens présents.

Des policiers de l’escouade Éclipse veillaient aussi au grain. Visiblemen­t agacés par la présence des caméras, certains visiteurs ont tenté par tous les moyens de se cacher le visage.

Tout au long de l’après-midi, de nombreux véhicules de luxe ont défilé dans le stationnem­ent du Urgel Bourgie.

Certains avaient apporté des bouquets de fleurs pour les remettre à la famille endeuillée.

ÉTABLI AU MEXIQUE

Tamouro avait quitté le Québec en catastroph­e à l’été 2022, deux jours seulement après avoir appris que son complice Silva,qui aurait trempé dans pas moins de 65 meurtres et tentatives de meurtre au Québec, eut décidé de retourner sa veste pour devenir délateur.

Âgé de 37 ans et père de deux enfants, Tamouro résidait au Mexique depuis son exil précipité.

Selon la principale théorie policière, l’assassinat de Tamouro s’inscrirait dans le cadre d’une purge interne au sein du crime organisé, dans la foulée des révélation­s du délateur Silva.

Au sein des milieux policiers, on savait que la tête de Tamouro avait été mise à prix. D’ailleurs, son meurtre commis à Puerto Cancun le 13 décembre aurait été commandé à partir de Montréal.

Aucune arrestatio­n n’a encore été effectuée par les autorités mexicaines.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND ET TIRÉE DE L’AVIS DE DÉCÈS ?? Le chef de gang Jean-Philippe Célestin a assisté aux funéraille­s de Samy Tamouro.
PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND ET TIRÉE DE L’AVIS DE DÉCÈS Le chef de gang Jean-Philippe Célestin a assisté aux funéraille­s de Samy Tamouro.
 ?? ?? SAMY TAMOURO
Caïd assassiné
SAMY TAMOURO Caïd assassiné

Newspapers in French

Newspapers from Canada