Le Journal de Montreal

Retrouvé à Montréal avec un doigt et un orteil coupés

- NICOLAS ST-PIERRE – Avec la collaborat­ion de Maxime Deland, Agence QMI

Le Saguenéen Michael Chouinard, possibleme­nt victime d’un enlèvement qui serait lié au trafic de drogue, a été retrouvé en pleine rue à Montréal dans la nuit de mercredi à hier avec un doigt et un orteil coupés.

L’homme de 28 ans qui était porté disparu a été retrouvé peu avant 2 h hier près de la rue Bélanger et de la 42e Avenue dans le secteur de Rosemont, à Montréal.

En début de soirée mercredi, le Service de police de Saguenay avait signalé la disparitio­n de l’individu, évoquant des craintes pour sa sécurité.

Des informatio­ns obtenues par notre Bureau d’enquête laissaient alors croire que Chouinard pouvait être séquestré et que sa disparitio­n serait liée au crime organisé et à la guerre que se livrent depuis quelques mois un groupe de trafiquant­s indépendan­ts et les Hells Angels.

Sa présence dans la rue aurait été signalée à la police après qu’il aurait demandé de l’aide à un conducteur qui passait à ce moment-là.

LES PROCHES SOULAGÉS

Visiblemen­t inquiète, la mère de l’homme, Melany Chouinard, avait lancé un appel à l’aide mercredi soir, sur ses réseaux sociaux, en partageant la photo de son fils.

Celle-ci est moins active sur les réseaux sociaux depuis qu’il a été retrouvé. Elle a tout de même tenu à publier un mot de remercieme­nt destiné aux nombreuses personnes qui ont fait circuler l’annonce de la disparitio­n de son fils.

« Pour les amis de Michael, il se porte bien malgré tout. [...] Merci à tous pour les partages », a-t-elle écrit, précisant qu’elle se dirigeait vers Montréal pour le rejoindre.

Le Journal a tenté de communique­r avec des proches de M. Chouinard hier, mais sans succès. Certains d’entre eux ont toutefois laissé savoir, par l’entremise de leurs réseaux sociaux, qu’ils étaient très soulagés.

PEU D’ANTÉCÉDENT­S

Chouinard, un revendeur, aurait déjà travaillé pour le Saguenéen All Boivin, autrefois recherché à la suite d’une vaste opération antidrogue. Boivin, un indépendan­t, est aussi en conflit avec les Hells au Saguenay.

En 2017, Chouinard a plaidé coupable à une accusation de voies de fait causant des lésions corporelle­s.

L’année suivante, en 2018, il a également plaidé coupable à deux reprises à un défaut de se conformer à une ordonnance de probation.

La Sûreté du Québec n’a pas diffusé davantage d’informatio­ns au sujet de ce nouvel épisode de la guerre que se livrent les trafiquant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada