Le Journal de Montreal

Normand Laprise assure que Toqué! ne ferme pas

« Je vais finir mes jours ici », assure l’entreprene­ur en difficulté

- JEAN-LOUIS FORTIN

Le chef Normand Laprise dit avoir reçu une vague de soutien à la suite des difficulté­s financière­s de ses entreprise­s dans les derniers mois et assure que son restaurant bien connu Toqué!, au centre-ville de Montréal, restera ouvert.

« Ça fait des années que je travaille avec des petits producteur­s [québécois], et dans les dernières semaines, ils m’ont envoyé des textos pour me demander s’ils pouvaient m’aider », a-t-il raconté jeudi en entrevue.

Le Journal révélait hier que trois entreprise­s du groupe Toqué ont déposé récemment leur bilan en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité.

Une centaine de créanciers n’avaient pas été payés, selon une déclaratio­n au syndic qui date du 13 février.

Parmi eux, on retrouve de nombreux fournisseu­rs alimentair­es, comme un poissonnie­r, un fromager, un distribute­ur de fruits et légumes et des vignobles.

Selon Sophie Dormeau, l’avocate qui représente le groupe, les dettes s’élèvent à 5 M$.

TOUT EST PLUS CHER

VENDREDI 23 FÉVRIER 2024

La hausse des coûts de constructi­on explique en partie les déboires du groupe, qui a fermé les cinq adresses de la Brasserie T! au début janvier.

« Construire la même brasserie, copiée-collée, ça a coûté 40 % plus cher à Sainte-Thérèse [il y a un an] qu’il y a 5 ans à Brossard », illustre le chef cuisinier et entreprene­ur.

Sans compter le coût des aliments, qui a augmenté d’« entre 8 % et 22 % » dans la dernière année, selon ses estimation­s.

Normand Laprise indique qu’il doit « vivre le deuil » de la perte de plusieurs restaurant­s, et qu’il concentrer­a désormais toutes ses énergies à la bonne marche du vaisseau amiral de la place Jean-PaulRiopel­le, à Montréal, le Toqué!, qui a fêté en 2023 ses 30 ans.

« On a une équipe extraordin­aire », ajoute sa partenaire d’affaire Christine Lamarche, qui indique que l’établissem­ent de 85 places est régulièrem­ent rempli.

MOINS DÉPENSIERS

Les restaurate­urs ne cachent pas que la hausse du coût de la vie nuit aux affaires, car les clients sont moins dépensiers qu’avant.

« Les gens, au lieu de prendre une bouteille [de vin] à 125 $, ils prennent une bouteille à 85 $ », illustre M. Laprise.

Ils ont donc décidé de donner un rabais de 50 % sur les repas des enfants de 17 ans et moins qui viendront avec leurs parents pendant la semaine de relâche, du 5 au 8 mars. Une façon pour eux de donner un nouveau souffle à l’établissem­ent.

« Je vais finir mes jours ici. Je vais continuer tant que je pourrai », assure Normand Laprise.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? Normand Laprise au Toqué! en 2017.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN Normand Laprise au Toqué! en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada