Le Journal de Montreal

Près de 100 Palestinie­ns tués en 24 heures, selon le Hamas

Les bombardeme­nts de l’armée israélienn­e sur la bande de Gaza sont incessants

-

AFP | Une centaine de Palestinie­ns ont péri ces dernières 24 heures dans les bombardeme­nts incessants israéliens sur la bande de Gaza, y compris à Rafah, a indiqué hier le Hamas, pendant qu’un émissaire américain a eu des discussion­s en Israël en vue d’une éventuelle trêve.

Plus de quatre mois après le début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, 2,2 millions de personnes sont menacées de famine dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, selon l’ONU qui parle d’une catastroph­e humanitair­e.

Alors que la guerre a fait près de 29 500 morts dans le territoire palestinie­n selon le ministère de la Santé du Hamas, la communauté internatio­nale s’inquiète du sort d’au moins 1,4 million de Palestinie­ns massés à Rafah (sud) selon l’ONU et piégés contre la frontière fermée avec l’Égypte.

Avant l’aube, l’aviation israélienn­e a mené dans cette ville une dizaine de frappes. Des bombardeme­nts ont aussi visé Khan Younès, à quelques kilomètres plus au nord.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, en 24 heures les bombardeme­nts ont coûté la vie à 97 Palestinie­ns dans le territoire assiégé par Israël depuis le 9 octobre.

Les bombardeme­nts ont détruit à Rafah la mosquée al-Faruq, dont il ne reste que le minaret dressé au milieu des ruines.

À Khan Younès, le Croissant-Rouge palestinie­n a fait état d’« attaques multiples » et de tirs d’artillerie contre l’hôpital Al-Amal. L’autre grand hôpital de la ville en ruines, Nasser, avait été pris d’assaut par l’armée le 15 février.

« LES DISCUSSION­S SE PASSENT BIEN »

Après avoir mené une campagne de bombardeme­nts par terre, mer et air contre le territoire de 362 km2, l’armée israélienn­e a lancé le 27 octobre une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza et ses soldats ont progressé jusqu’à Khan Younès où se concentren­t les combats.

Des quartiers entiers du territoire palestinie­n ont été rasés et 1,7 million de personnes ont été déplacées.

Face à un bilan humain qui ne cesse de s’alourdir, des discussion­s impliquant les médiateurs internatio­naux en vue d’une trêve associée à une nouvelle libération d’otages se poursuiven­t.

Après une visite au Caire, le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, a eu des discussion­s hier en Israël avec notamment le ministre de la Défense Yoav Gallant.

« Les indication­s initiales que nous tenons de Brett sont que les discussion­s se passent bien », a indiqué la Maison-Blanche en précisant que les pourparler­s portent sur « une pause prolongée afin de libérer tous les otages » et dans le but de « faire rentrer plus d’aide humanitair­e » à Gaza.

À Rio de Janeiro, le chef de la diplomatie brésilienn­e Mauro Vieira a fait état d’une « unanimité virtuelle » des membres du G20 « en soutien à la solution de deux États », israélien et palestinie­n, pour régler ce conflit vieux de plusieurs décennies.

Mais le Parlement israélien a voté mercredi une résolution s’opposant à toute « reconnaiss­ance unilatéral­e d’un État palestinie­n », qui reviendrai­t selon le texte à récompense­r le « terrorisme sans précédent » du Hamas.

 ?? PHOTO AFP ?? La mosquée al-Faruq et des bâtiments ont été détruits par des bombardeme­nts israéliens hier à Rafah, dans le sud de Gaza.
PHOTO AFP La mosquée al-Faruq et des bâtiments ont été détruits par des bombardeme­nts israéliens hier à Rafah, dans le sud de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada