Le Journal de Montreal

Une sonde américaine s’est posée sur la Lune

C’est une première pour une entreprise privée

-

AFP | C’est un grand pas pour l’industrie spatiale : une sonde de l’entreprise américaine Intuitive Machines s’est posée sur la Lune hier, marquant le premier alunissage d’un appareil américain depuis plus de 50 ans, et une première pour une société privée.

« Nous pouvons confirmer sans aucun doute que notre équipement est sur la surface de la Lune, et que nous transmetto­ns » un signal, a déclaré Tim Crain, responsabl­e chez Intuitive Machines.

L’entreprise a ensuite confirmé sur X (ex-Twitter) que l’alunisseur avait bien atterri « debout » et commencé à « envoyer des données ».

L’alunissage a eu lieu à 17 h 23 heure de Houston, au Texas, où se trouve la salle de contrôle de l’entreprise (18 h 23 ici).

L’alunisseur Nova-C, dont l’exemplaire utilisé pour cette mission a été baptisé Odysseus, transporte des instrument­s scientifiq­ues de la NASA, ainsi que six cargaisons privées. Parmi elles : des sculptures de l’artiste contempora­in Jeff Koons représenta­nt les phases de la Lune.

Des images sont maintenant attendues, y compris celles d’un petit engin équipé de caméras, développé par l’université d’aéronautiq­ue Embry-Riddle, qui devait être éjecté de l’alunisseur au dernier moment pour capturer de l’extérieur l’alunissage.

RETOUR AMÉRICAIN

Un appareil américain n’avait pas atterri sur la Lune depuis la fin du mythique programme Apollo, en 1972.

« Pour la première fois en plus d’un demisiècle, les États-Unis sont de retour sur la Lune », s’est félicité le patron de la NASA, Bill Nelson. Et « pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une entreprise privée, une entreprise américaine, a décollé et mené le voyage jusque là-haut ».

L’endroit qui était visé par Intuitive Machines se trouve à environ 300 kilomètres du pôle Sud de la Lune, un cratère nommé Malapert A.

Le pôle Sud lunaire intéresse, car il s’y trouve de l’eau sous forme de glace.

La NASA souhaite y envoyer ses astronaute­s à partir de 2026 avec ses missions Artémis, et c’est pour les préparer qu’elle cherche à étudier de plus près cette région.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Cette image montre Odysseus lors de sa descente finale sur la Lune.
PHOTO REUTERS Cette image montre Odysseus lors de sa descente finale sur la Lune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada