Le Journal de Montreal

Biden et Harris : un dilemme impossible

-

Robert Hur, le procureur spécial chargé d’enquêter sur des documents classifiés que Joe Biden avait en sa possession, recommande de ne pas poursuivre le président en raison de ses facultés intellectu­elles déclinante­s. Il le qualifie notamment de « gentil vieillard avec une mauvaise mémoire ».

Bien qu’il n’affirme pas explicitem­ent que Biden est sénile, les symptômes que Hur décrit laissent peu de place à l’interpréta­tion. Son rapport a d’ailleurs eu l’effet d’une bombe à l’échelle mondiale.

DESTITUTIO­N

Mais ce qui est consternan­t, ce ne sont pas tant les conclusion­s dévastatri­ces du rapport, mais bien qu’il ait fallu tant d’années pour que quelqu’un ose finalement dire tout haut ce qui est flagrant depuis longtemps.

Depuis la campagne électorale de 2020, M. Biden a montré des signes inquiétant­s et répétitifs de confusion mentale. Même une courte compilatio­n de ses égarements et bredouille­ments indéchiffr­ables suffit à convaincre qu’il est inapte à gouverner.

Mais qu’importe. Ceux frappés d’aveuglemen­t volontaire ou qui entretienn­ent le secret de polichinel­le sont légion.

Aujourd’hui, alors que le roi est nu, sa destitutio­n devrait être à l’ordre du jour. Mais il n’en est rien.

Les pro-Biden continuent de recourir à de formidable­s contorsion­s intellectu­elles pour atténuer la gravité du déficit cognitif du président et justifier qu’il reste l’un des hommes les plus puissants au monde.

Voilà qui en dit long, non pas sur le président, mais bien sur la vice-présidente, Kamala Harris ! Car si Biden est destitué, la Constituti­on prévoit que Mme Harris le remplace automatiqu­ement.

VACUITÉ

Or, par ses déclaratio­ns grotesques et ses éclats de rire aussi étranges qu’inopportun­s, Mme Harris a prouvé sa vacuité et on comprend aisément son impopulari­té historique.

Choisir entre Biden et Harris, c’est comme choisir entre la peste et le choléra. Ni l’un ni l’autre n’a les facultés intellectu­elles pour occuper le bureau ovale. Mais alors, une question s’impose : qui donc gouverne réellement les États-Unis ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada