Le Journal de Montreal

Northvolt fait preuve d’une très grande transparen­ce

- FRANCIS HALIN

« Northvolt fait preuve d’une très grande transparen­ce », a affirmé hier Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe-Québec de la Caisse de dépôt, alors que des manifestan­ts bloquaient l’entrée du chantier controvers­é de la future usine de batteries.

« La société a une politique environnem­entale et de gestion environnem­entale certifiée ISO 14001, alors elle s’engage à rapporter de façon très transparen­te tout ce qu’elle fait », a détaillé la haute dirigeante de la Caisse de dépôt Kim Thomassin.

Hier matin, des militants du groupe Rage Climatique ont bloqué l’entrée du site de la future usine de Northvolt pour « retarder le remblaieme­nt des milieux humides ».

« Révolution ou apocalypse » et « Écrasons la culture du char », pouvait-on lire sur les pancartes.

Le groupe d’une vingtaine de protestata­ires a quitté les lieux à l’arrivée de la police une quarantain­e de minutes plus tard, selon des informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles.

Au même moment, à Montréal, les dirigeants du bas de laine des Québécois présentaie­nt leurs résultats aux médias à leur siège social, place Jean-Paul-Riopelle.

CROISSANCE DE 30 %

Interpellé sur l’acceptabil­ité sociale du projet de l’usine de Northvolt, le grand patron de la Caisse, Charles Emond, n’a pas voulu se mouiller sur les milieux humides.

« Ce qui peut se faire au niveau des processus d’évaluation, on laisse cela aux autorités compétente­s », a-t-il répondu en coupant court.

« C’est une industrie qui prévoit un taux de croissance de 30 % par année », a par ailleurs rappelé le numéro 1 de la Caisse.

Charles Emond a dit avoir « regardé cette filière batterie là depuis deux ou trois ans prudemment », avant de miser dans l’entreprise mère de la suédoise Northvolt.

TROP TÔT POUR MISER PLUS

Prévoit-il remettre de l’argent dans Northvolt après les 200 millions de dollars de dette convertibl­e misés en novembre dernier ?

« Il y a une partie de notre portefeuil­le qui peut faire ce genre d’investisse­ment là, mais il est trop tôt pour nous », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada