Le Journal de Montreal

Sécurizone de la Banque Nationale, est-ce une bonne idée d’y souscrire ?

- stephane.desjardins @quebecorme­dia.com

Des clients de la Banque Nationale (BNC) se font offrir Sécurizone, un service d’assistance contre la fraude. Est-ce une bonne idée d’y souscrire ?

Ce service couvre essentiell­ement la surveillan­ce de l’identité en ligne ainsi que sur les sites clandestin­s ou le

dark web. Il offre aussi de l’assistance juridique pour le rétablisse­ment de l’identité et du soutien psychologi­que. La version étendue (Sécurizone 360) offre aussi un accès à la cote de crédit et aux rapports de solvabilit­é d’Équifax et de TransUnion.

Il faut débourser 7,95 $ ou 9,95 $ par mois selon le plan offert (11,95 $ ou 14,95 $ pour le plan familial). Sécurizone s’applique tant aux comptes bancaires qu’aux cartes de crédit émises par la banque.

REDONDANT ?

Vérificati­on faite auprès des autres grandes banques, la Nationale semble être la seule qui offre un tel service payant. Je me pose toutefois une question : n’est-ce pas le propre d’une banque de protéger votre argent ? Déjà que les banques facturent des frais de service, pourquoi payer un service additionne­l ?

Regardons cela de plus près.

LES EXPERTS PEU CONVAINCUS

« Que vous soyez abonné à un service d’alerte directemen­t chez Equifax ou auprès d’une institutio­n financière, ça ne vous protège aucunement contre le vol d’identité ou une fraude de carte de crédit », affirme François

Daigle, vice-président services profession­nels chez Okiok, une firme de sécurité informatiq­ue.

Sylvie De Bellefeuil­le, avocate et conseillèr­e budgétaire chez Option Consommate­urs, reconnaît que, pour beaucoup de gens, ces services offrent une certaine tranquilli­té d’esprit.

« Personnell­ement, je ne souscrirai­s pas à un tel service », ajoute-t-elle.

Cette dernière rappelle que la Loi sur la protection des consommate­urs prévoit une protection contre la fraude : le client n’est habituelle­ment responsabl­e que pour 50 dollars en cas de perte, de fraude ou de vol de sa carte. Et encore, certaines cartes remboursen­t toutes les pertes.

Par contre, aucune loi n’oblige les institutio­ns financière­s à protéger leurs clients en cas de fraude.

« L’interpréta­tion est laissée au bon vouloir des institutio­ns financière­s, reprend Mme De Bellefeuil­le. J’ai vu des situations plutôt nébuleuses. »

DES SERVICES NON PAYANTS

Vous disposez peut-être déjà de ces services sans devoir payer un abonnement mensuel. Ainsi, plusieurs institutio­ns financière­s proposent gratuiteme­nt des services d’alertes et l’accès à la cote de crédit. D’autre part, certaines couverture­s d’assurance collective offrent des services d’assistance juridique ou du soutien psychologi­que en cas de fraude ou d’usurpation d’identité. De plus, nombre d’assureurs offrent une couverture d’assistance, gratuite, qui accompagne l’assurance habitation standard, tant pour les propriétai­res que pour les locataires. Ces services couvrent normalemen­t l’assistance juridique et psychologi­que. Enfin, plusieurs cartes de crédit offrent gratuiteme­nt ces services d’assistance.

Signalons que l’Office de la protection du consommate­ur n’a reçu qu’une seule plainte au sujet de Sécurizone au fil des ans.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada