Le Journal de Montreal

Un film troublant, mais nécessaire

Le Consenteme­nt permettra d’éveiller les conscience­s

- MAXIME DEMERS

C’est un film percutant et troublant, mais néanmoins nécessaire que signe la réalisatri­ce Vanessa Filho en portant à l’écran le livre choc Le Consenteme­nt, sur l’affaire Matzneff.

Publié en janvier 2020 et vendu à plus de 300 000 exemplaire­s, ce brûlot autobiogra­phique dans lequel l’autrice, Vanessa Springora, raconte avoir été séduite par l’auteur pédophile Gabriel Matzneff alors qu’elle n’avait que 13 ans a secoué le milieu littéraire français et a même entraîné l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris pour viols sur mineur de moins de 15 ans.

Réalisée par Vanessa Filho (Gueule d’ange), l’adaptation cinématogr­aphique du livre nous transporte à Paris, au milieu des années 1980. Lors d’un souper organisé par sa mère, Vanessa, 13 ans, fait la rencontre de Gabriel Matzneff, un auteur de 37 ans son aîné, connu pour son attirance pour les jeunes garçons et les adolescent­es (il en parle déjà ouvertemen­t dans ses livres).

Rapidement, Vanessa (bouleversa­nte Kim Higelin) se laisse impression­ner, puis séduire, par l’écrivain de 50 ans qui l’invite en secret dans son appartemen­t pour lui faire subir ses premières relations sexuelles.

Pendant deux ans, Vanessa vivra « en couple » avec Matzneff (terrifiant Jean-Paul Rouve) à la vue de tous, y compris de sa mère alcoolique (Laetitia Casta) qui acceptera de fermer les yeux sur cette relation.

EMPRISE DESTRUCTRI­CE

Dans Le Consenteme­nt, Vanessa Filho décortique le modus operandi élaboré par Matzneff pour attirer ses proies dans son piège. Le film décrit aussi l’emprise destructri­ce qu’exerçait ce manipulate­ur pervers sur ses jeunes victimes, et comment il s’en débarrassa­it sans scrupules aussitôt qu’il jetait son dévolu sur une nouvelle proie.

Filmées de façon crue et frontale, certaines scènes – dont celles des premières relations sexuelles de Vanessa – sont difficiles à regarder, voire insoutenab­les. Parfois maladroit et pas toujours subtil, Le Consenteme­nt est loin d’être un film parfait. Il n’en demeure pas moins une oeuvre importante qui permet d’éveiller les conscience­s.

Le Consenteme­nt

Un film de Vanessa Filho

Avec Kim Higelin, Jean-Paul Rouve et Laetitia Casta. À l’affiche.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR AXIA FILMS ?? Une scène difficile du film Le Consenteme­nt.
PHOTO FOURNIE PAR AXIA FILMS Une scène difficile du film Le Consenteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada