Le Journal de Montreal

La défense pointe l’acteur Alec Baldwin

Il aurait enfreint des règles de base sur le plateau

-

SANTA FE | (AFP) Les avocats de l’armurière du film Rust ,en procès aux États-Unis pour la mort accidentel­le en 2021 de la directrice de la photograph­ie de ce western, ont pointé du doigt, hier, la responsabi­lité de l’acteur et producteur Alec Baldwin, qui tenait l’arme au moment du tir.

Les premiers arguments ont été prononcés dans la matinée au procès, à Santa Fe (Nouveau-Mexique), d’Hannah Gutierrez-Reed, chargée de la gestion des armes sur Rust.

Le tournage avait viré au drame en octobre 2021 dans un ranch du Nouveau-Mexique, État du sud-ouest des États-Unis. Alec Baldwin avait pointé un revolver censé ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photograph­ie Halyna Hutchins et blessé le réalisateu­r Joel Souza.

Comme Alec Baldwin, 65 ans, l’armurière de 26 ans est poursuivie pour homicide involontai­re, un crime passible de 18 mois d’emprisonne­ment.

Et si l’acteur doit être jugé ultérieure­ment, son nom a été rapidement mentionné au cours des premiers arguments.

« M. Balwin, l’un des principaux producteur­s, acteur principal du film, contrôlait dans les faits le tournage », a déclaré Jason Bowles, avocat d’Hannah Gutierrez-Reed.

« Vous allez entendre [au cours du procès] qu’il a enfreint certaines des règles les plus basiques en matière de sécurité des armes », a-t-il lancé.

BOUC ÉMISSAIRE

L’accusation a, de son côté, commencé à dépeindre une image de l’armurière comme quelqu’un de constammen­t « négligent et non profession­nel ».

Les éléments apportés au dossier « montreront que l’accusée a traité les protocoles de sécurité comme s’ils étaient facultatif­s, plutôt que comme si la vie de certains dépendait du fait qu’elle effectue son travail correcteme­nt », a déclaré le procureur Jason Lewis.

L’une des questions au coeur du procès, qui doit durer deux semaines, sera de déterminer comment une vraie balle s’est-elle retrouvée dans le revolver tenu par Alec Baldwin.

Les procureurs ont montré une photo d’Hannah Gutierrez-Round sur laquelle ils affirment qu’elle montre une balle réelle posée sur ses genoux, plus d’une semaine avant le drame.

« Cela démontre que la balle réelle n’aurait pas pu être fournie par quelqu’un d’autre que Mlle Gutierrez », a déclaré Jason Lewis.

Mais Jason Bowles a contesté cet élément, arguant du fait qu’il était impossible de distinguer une balle réelle d’une balle à blanc sur la simple base d’une photo.

La date du procès d’Alec Baldwin n’a pas encore été fixée.

 ?? PHOTO AFP ?? Hannah Gutierrez-Reed est accusée d’homicide involontai­re.
PHOTO AFP Hannah Gutierrez-Reed est accusée d’homicide involontai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada