Le Journal de Montreal

Belle récompense pour Diane Juster

Elle recevra un Prix du Gouverneur général

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE

L’autrice-compositri­ceinterprè­te Diane Juster est inscrite, cette année, parmi les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Pionnière de la musique québécoise et cofondatri­ce de la Société profession­nelle des auteurs et des compositeu­rs du Québec (SPACQ), sa contributi­on exceptionn­elle à l’industrie sera célébrée lors du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, en juin prochain.

Âgée de 77 ans, Diane Juster « considère cette distinctio­n comme un accompliss­ement majeur dans sa carrière », a fait valoir la SPACQ, hier, par voie de communiqué.

CARRIÈRE

En plus d’avoir brillé par ses propres chansons, Diane Juster a prêté sa plume à d’autres artistes, notamment à Ginette Reno (Je ne suis qu’une chanson), à Céline Dion (Mélanie), à Marie Denise Pelletier (Ce matin) et à Mario Pelchat (Arrête-moi).

Issue d’une famille mélomane, Diane Juster a reçu une formation de piano classique dès l’enfance. Son premier album, Mélancolie, sorti en 1974, a rencontré un vif succès, la propulsant sur le devant de la scène. Elle a ensuite ajouté 10 autres albums à sa discograph­ie, tout en continuant d’écrire pour d’autres.

Elle fait également partie de l’Ordre national du Québec depuis 2023.

Parmi les autres lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle se trouvent la comédienne Andrea Martin, la chorégraph­e et metteuse en scène Mélanie Demers, le rappeur Maestro Fresh Wes, le marionnett­iste Ronnie Burkett et la soprano Measha Brueggergo­sman-Lee.

 ?? PHOTO ANGIE DUPUIS FOURNIE PAR LA SPACQ ?? Diane Juster a décroché un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
PHOTO ANGIE DUPUIS FOURNIE PAR LA SPACQ Diane Juster a décroché un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada