Le Journal de Montreal

Une soirée qu’Auston Matthews n’oubliera jamais

Le franc-tireur a atteint le plateau des 50 buts, en Arizona, devant famille et amis

-

AGENCE QMI | L’attaquant Auston Matthews a choisi la journée parfaite pour devenir mercredi le joueur américain à atteindre le plus rapidement le plateau des 50 buts en une saison.

À son 54e match du calendrier régulier, le porte-couleurs des Maple Leafs de Toronto a profité du seul passage de la campagne des siens dans son patelin natal de l’Arizona pour réaliser un doublé et porter à 51 son total de filets, menant son équipe vers un gain de 6 à 3 contre les Coyotes. Lors d’un avantage numérique au premier vingt, il a touché la cible à l’aide d’un tir des poignets et franchi le cap de la cinquantai­ne, au grand plaisir de ses proches venus assister à ses prouesses.

Parmi ses admirateur­s choyés, il y avait ses parents, Brian et Ema.

« Le sentiment est incroyable. C’est un moment électrique pour nous. On sait ce qu’il affronte quotidienn­ement et tout le travail qu’il effectue pendant l’été afin de s’améliorer comme joueur. Nous sommes juste heureux », a commenté le paternel au réseau Sportsnet entre deux périodes au Mullett Arena.

« Je suis très fière de lui. Je suis sa mère, évidemment. Tout ce qu’il fait est spécial », a ajouté Ema Matthews.

L’APPORT DE MARNER

En point de presse d’après-match, le numéro 34 leur a renvoyé l’ascenseur.

« Ils sont si importants, je ne peux dire suffisamme­nt de bonnes choses à leur sujet. Ils constituen­t les meilleurs parents qu’on puisse demander et c’est très particulie­r d’accomplir cela avec eux, de réaliser ce parcours avec le soutien de parents débordant d’amour. Je me sens béni de compter sur ma famille ici », a déclaré l’attaquant.

De son côté, l’entraîneur-chef Sheldon Keefe a souligné la chimie subsistant entre Matthews et Mitch Marner. D’ailleurs, celui-ci a récolté trois mentions d’aide en Arizona. Il en a amassé au moins deux dans chacun de ses cinq derniers matchs.

« Je ne sais pas si on peut en dire davantage. Ce sont deux hockeyeurs de niveau élite. Leurs jeux respectifs se complètent bien. Auston réussit des trucs sensationn­els, mais Mitch a également été superbe. Je ne sais pas s’il s’agit d’un pur hasard si Auston a eu une poussée semblable. Lorsque les deux jouent ensemble, voilà ce que vous obtenez », a estimé Keefe au quotidien Toronto Sun.

 ?? PHOTO REUTERS ?? L’attaquant des Maple Leafs Auston Matthews a inscrit ses 50e et 51e buts de la saison, mercredi soir, en Arizona, lors de la rencontre face aux Coyotes.
PHOTO REUTERS L’attaquant des Maple Leafs Auston Matthews a inscrit ses 50e et 51e buts de la saison, mercredi soir, en Arizona, lors de la rencontre face aux Coyotes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada