Le Journal de Montreal

Le Paris Saint-Germain visé par une enquête fiscale

Le siège du club a été perquisiti­onné en février en lien avec le transfert de Neymar

-

PARIS | (AFP) Le siège du PSG a été perquisiti­onné mi-février dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de faveur fiscale accordée au club parisien lors du transfert de l’attaquant brésilien Neymar en 2017, un mois après d’autres opérations identiques au ministère de l’Économie.

Ces perquisiti­ons ont été menées au siège du club parisien par des enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infraction­s financière­s et fiscales (OCLCIFF) de la police judiciaire, a précisé à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une informatio­n du quotidien Le Monde.

Contacté par l’AFP, un porte-parole du PSG a indiqué que le club collaborai­t « avec toutes les parties dans ce dossier » avec « l’objectif que cessent les fausses informatio­ns circulant contre lui ».

Cette enquête sur le transfert de la superstar brésilienn­e s’inscrit dans une instructio­n menée depuis septembre 2022 autour des opérations d’influence attribuées à l’ex-directeur de communicat­ion du club, Jean-Martial Ribes. La justice se demande si l’ex-vice-président (parti d’Emmanuel Macron) de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, a tenté d’obtenir du gouverneme­nt des « avantages fiscaux » pour le PSG lors du transfert pour 222 millions d’euros, le plus cher de l’histoire.

Mi-janvier, c’est le ministère de l’Économie et des Finances qui avait été perquisiti­onné dans le cadre de cette enquête.

La « police des polices » s’interroge, selon un rapport d’enquête transmis le 21 novembre à la justice et consulté par l’AFP, sur un possible « trafic d’influence » impliquant M. Renson.

PAS DE RÈGLE

D’après ce rapport portant sur dix ans de messages retrouvés dans le téléphone de Jean-Martial Ribes, l’ex-directeur de la communicat­ion du club de foot a « sollicité […] sans équivoque […] des services » de celui qui a été conseiller de l’ancien président français Jacques Chirac. En retour, M. Renson a postulé au PSG « à plusieurs reprises » et « bénéficié de nombreuses places à des matchs » du club ou d’autres avantages, y compris entre 2017 et 2022 pendant sa députation.

Quelques jours avant l’annonce du contrat entre Neymar et le PSG, l’exvice-président de l’Assemblée nationale a affirmé avoir relayé auprès de Gérald Darmanin, aujourd’hui ministre de l’Intérieur, un « sujet PSG » qui semble être la fiscalisat­ion du transfert.

À l’époque, le ministre Darmanin s’était publiqueme­nt « réjoui des impôts que Neymar [allait] pouvoir payer en France » et avait garanti que ses services allaient analyser de près le montage financier du transfert.

« Au moment du transfert de Neymar, il n’existait pas de règle nous permettant de savoir comment le transfert serait imposé » par le fisc, s’est justifiée hier auprès de l’AFP une source proche de la direction du club.

 ?? PHOTO AFP ?? La vedette brésilienn­e Neymar a joint le Paris Saint-Germain en 2017, dans un transfert d’une valeur record de 222 millions d’euros.
PHOTO AFP La vedette brésilienn­e Neymar a joint le Paris Saint-Germain en 2017, dans un transfert d’une valeur record de 222 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada