Le Journal de Montreal

Carlos Sainz avec le meilleur temps

Max Verstappen n’a pas participé aux tests préparatoi­res, hier, cédant le volant à son coéquipier Sergio Pérez

-

BAHREÏN | (AFP) Le champion en titre Max Verstappen étant resté au garage, la concurrenc­e a pu se montrer à Bahreïn, et c’est Carlos Sainz qui a tiré son épingle du jeu en réalisant le meilleur temps de la deuxième journée des tests préparatoi­res de Formule 1, hier.

Sur le circuit de Sakhir, le pilote Ferrari a devancé de 0,758 s la Red Bull de Sergio Pérez, et de plus d’une seconde la Mercedes de Lewis Hamilton, qui le remplacera l’an prochain dans les rangs de la Scuderia.

Le Britanniqu­e Lando Norris (McLaren) termine 4e devant l’Australien Daniel Ricciardo, 5e au volant de sa Racing Bulls – l’écurie petite soeur de Red Bull avec qui elle a opéré un important rapprochem­ent.

Il faut toutefois pondérer ces écarts par les choix de pneus : Sainz était équipé de pneus plus tendres et donc plus rapides sur un tour que ceux de Pérez et consorts, qui l’étaient un cran moins.

HORNER PRÉSENT

Seul Ricciardo a opté pour des pneus aussi tendres que ceux de Sainz. Pour cette deuxième journée de tests, qui se termineron­t aujourd’hui sur l’île du Golfe, Max Verstappen n’a pas pris la piste, les équipes ne disposant qu’une seule voiture pour l’ensemble des trois jours.

Le triple champion du monde néerlandai­s, largement en tête après une journée complète de roulage mercredi, a donc cédé le baquet à Pérez.

En marge de cette deuxième et avant-dernière journée de tests, le paddock attendait la prise de parole du patron de Red Bull, Christian Horner, visé par une enquête interne et soupçonné selon la presse de « comporteme­nt inappropri­é » envers une employée – des « allégation­s » qu’il « rejette totalement ».

« Il y a une procédure en cours dont je fais partie. Comme j’en fais partie, j’ai bien peur de ne pas pouvoir faire de commentair­es à ce sujet » a-t-il balayé devant quelques dizaines de journalist­es présents à Bahreïn.

À l’occasion de sa première prise de parole la semaine dernière, lors de la présentati­on de la nouvelle monoplace de l’équipe, Horner, marié à l’ancienne membre des Spice Girls, Geri Halliwell, avait assuré « se conformer » et « collaborer pleinement » à l’enquête.

SÉANCE INTERROMPU­E

Si la majorité des équipes estiment que Red Bull sera cette saison encore favorite à sa succession pour le titre des constructe­urs, il faut rappeler que lors des essais de présaison, certains peuvent encore cacher leur jeu.

Ces essais ont été perturbés hier par une grille d’évacuation d’eau. La séance matinale a été définitive­ment interrompu­e pour le reste de la matinée, après que Lewis Hamilton et le Monégasque Charles Leclerc – alors meilleur temps de la journée – ont délogé et heurté cette grille, obligeant Ferrari à changer le plancher de sa monoplace. L’incident rappelle la mésaventur­e vécue en novembre dernier par l’autre Ferrari, celle de Carlos Sainz, qui, lors du Grand Prix de Las Vegas, avait heurté le couvercle d’une bouche d’égout – abîmant au passage lourdement sa voiture.

 ?? PHOTO AFP ?? L’Espagnol Carlos Sainz a signé le meilleur temps de la journée à bord de sa monoplace Ferrari, hier, lors des essais préparatoi­res de Formule 1, à Bahreïn.
PHOTO AFP L’Espagnol Carlos Sainz a signé le meilleur temps de la journée à bord de sa monoplace Ferrari, hier, lors des essais préparatoi­res de Formule 1, à Bahreïn.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada