Le Journal de Montreal

« Ç’a été une folle journée »

Réclamé par Montréal, White a affronté son ancienne équipe tandis que Gignac a été soumis au ballottage

- JONATHAN BERNIER

PITTSBURGH | Désireux d’apporter un peu plus d’expérience à sa ligne de centre d’ici la fin de la saison, Kent Hughes a fait l’acquisitio­n de Colin White.

Sur le coup de 14 h, le Tricolore a annoncé qu’il avait réclamé White via le ballottage.

L’attaquant de 27 ans n’a pas mis de temps à se familiaris­er avec ses nouveaux coéquipier­s. Il était déjà en uniforme hier soir.

Il faut dire que White n’a pas eu besoin de déménager son équipement bien loin puisqu’il était sur la glace, ce matin, pour l’entraîneme­nt optionnel des Penguins.

« Ç’a été une folle journée. J’ai patiné ce matin et je suis retourné à la maison, comme si c’était une journée normale, a raconté White après son premier match dans le chandail tricolore. J’ai reçu un appel vers 14 h 15 et, à partir de là, c’était un tourbillon. »

D’ailleurs, c’était amusant de voir ses anciens coéquipier­s venir lui piquer un brin de jasette et lui souhaiter bonne chance, pendant la période d’échauffeme­nt, alors qu’il se trouvait tout près de la ligne rouge.

L’Américain s’était joint à la formation de la Pennsylvan­ie à titre de joueur autonome, tout juste avant le début de la saison. En 303 matchs dans la LNH avec les Sénateurs, les Panthers et les Penguins, White a marqué 44 buts et ajouté 69 points.

ANCIEN CLIENT DE HUGHES

Cette saison, il est toujours en quête de son premier point. Il a fait la navette entre Pittsburgh et Wilkes-Barre dans la Ligue américaine. L’attaquant de 6’ 1’’ et 194 lb a disputé 11 matchs dans la grande ligue en 2023-24, montrant un différenti­el de -2.

Choix de premier tour des Sénateurs (21e au total) en 2015, ce joueur de centre droitier était autrefois l’un des clients de Kent Hughes. Le directeur général du Canadien connaît donc bien les qualités de celui qu’il vient d’acquérir.

D’ailleurs, il avait réussi à lui décrocher un contrat de 28,5 M$ sur six ans avec les Sénateurs d’Ottawa à l’été 2019. Contrat racheté par Pierre Dorion trois saisons plus tard.

UNE BONNE IMPRESSION

Arborant le numéro 36, popularisé par Sergio Momesso, Dave Morissette et François Beauchemin, White évoluait au centre de Tanner Pearson et de Jesse Ylönen.

« Je ne le connaissai­s pas beaucoup comme joueur, a admis St-Louis. J’ai aimé son rendement. Je trouve que ce trio nous a donné de bonnes minutes. »

Il a été utilisé pendant 11 min 11 s et il était sur la patinoire lorsque Mike Matheson a marqué l’unique but du Canadien.

« J’ai obtenu une belle chance en fin de première période. J’ai reçu une passe de Pearson du côté opposé. Si j’avais pu en profiter, l’issue du match aurait peut-être été différente. »

GIGNAC AU BALLOTTAGE

Pour lui faire de la place sur la formation de 23 joueurs, Hughes a dû placer le nom de Brandon Gignac au ballottage. Le Repentigno­is a disputé sept matchs depuis son rappel de Laval, le 4 février, parvenant à marquer le premier but de sa carrière.

Ce rappel, assorti d’un contrat à deux saisons à deux volets, s’était voulu une belle récompense pour l’attaquant de 26 ans. Gignac s’était joint à l’organisati­on du Tricolore le 29 juillet 2021 en signant un simple contrat de la Ligue américaine.

Si une autre formation devait le réclamer, il s’agirait d’une lourde perte pour le Rocket. Gignac domine toujours la colonne des pointeurs du club-école du Canadien avec 42 points (14 buts, 28 passes) en 43 rencontres.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ET PHOTO REUTERS ?? Pendant que Colin White (à droite) n’a eu qu’à changer de vestiaire pour affronter, en soirée, son ancienne équipe, les Penguins, Brandon Gignac a vu son nom être soumis au ballottage.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ET PHOTO REUTERS Pendant que Colin White (à droite) n’a eu qu’à changer de vestiaire pour affronter, en soirée, son ancienne équipe, les Penguins, Brandon Gignac a vu son nom être soumis au ballottage.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada