Le Journal de Montreal

« Les deuxièmes nous font mal » – Martin St-Louis

- JONATHAN BERNIER

PITTSBURGH | Quatre buts face aux Rangers, trois buts face aux Sabres, deux contre les Penguins. Depuis une semaine, le Canadien vit un véritable calvaire en deuxième période. Des moments creux qui transforme­nt des efforts honnêtes en revers frustrants.

« Récemment, les deuxièmes périodes nous font mal », a reconnu Martin St-Louis lors de son point de presse d’après-match.

Pourquoi particuliè­rement la deuxième période ?

« C’est difficile de sortir tes défenseurs de la glace quand tu es incapable de placer la rondelle profondéme­nt. Ça arrive encore plus souvent quand tu as des gars fatigués. Il faut gérer ces moments-là et simplifier certaines choses, a-t-il expliqué. C’est un peu d’apprentiss­age. »

Contre les Penguins, le Tricolore a dominé 32 à 27 au chapitre des tirs au but. Son malheur, c’est que l’adversaire trouve une façon de profiter de ces erreurs, alors que l’inverse arrive trop rarement. Et ce n’est pas par manque d’effort.

« Notre engagement et nos intentions sont là, mais on manque de finition, a-t-il soumis. En deuxième période, on a eu des occasions de prendre les devants, mais on n’a pas été capable de se séparer. »

Parmi ces quelques occasions, on peut noter celles de Joshua Roy. Le Québécois a bourdonné à quelques occasions autour du filet de Tristan Jarry. Il a terminé la soirée avec cinq tirs, un sommet qu’il a partagé avec Cole Caufield.

« On a donné une bonne poussée vers la fin de la deuxième période, mais ça n’a pas voulu rentrer », a-t-il indiqué.

STRUBLE BLESSÉ

Dans le vestiaire de l’équipe, Mike Matheson abondait un peu dans le même sens que son entraîneur.

« Après leurs deux buts [en 21 secondes], on a bataillé. En troisième, on a essayé de trouver une façon de revenir dans le match », a déclaré le seul buteur du Canadien.

Toutefois, le Montréalai­s n’était pas prêt à dire que ses coéquipier­s et lui avaient été ébranlés par ces deux buts rapides.

« Le but sur l’avantage numérique, c’était un beau jeu de leur part. Sur le suivant, Cole [Caufield] a perdu sa lame. Ça a paru pire parce que c’est arrivé sur la présence suivante. Si c’était arrivé 10 minutes plus tard, je ne crois pas qu’on aurait mis ça sur le dos de la confiance. »

En troisième période, le Canadien a perdu les services de Jayden Struble. L’arrière du Canadien a quitté la rencontre après avoir subi une mystérieus­e blessure à la jambe gauche. Un malaise subi sans avoir reçu aucun contact de la part d’un adversaire.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Le défenseur du Canadien Mike Matheson était sur ses gardes alors que le capitaine des Penguins, Sidney Crosby, s’amenait à toute vitesse en deuxième période.
PHOTO REUTERS Le défenseur du Canadien Mike Matheson était sur ses gardes alors que le capitaine des Penguins, Sidney Crosby, s’amenait à toute vitesse en deuxième période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada