Le Journal de Montreal

Ces deuxièmes périodes coûteuses

- jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

PITTSBURGH | Quand la confiance est fragile, ça ne prend pas un gros souffle dans le cou pour faire tourner le vent de côté.

Une punition en zone neutre écopée par un vétéran, suivie de deux en 21 secondes et voilà que le tour est joué. C’est le scénario qui a coulé le Canadien, hier soir, dans ce revers de 4 à 1 aux mains des Penguins.

Dire que le Tricolore avait entrepris le match le couteau entre les dents. Il n’y avait pas cinq minutes d’écoulées que les troupiers de Martin St-Louis menaient déjà 7 à 2 au chapitre des tirs au but.

Tristan Jarry était alors la seule raison pour laquelle le Tricolore n’avait pas encore ouvert la marque. Ce qu’il allait faire, par l’entremise de Mike Matheson, quelques instants plus tard.

Les Penguins ont riposté avec quatre buts sans réplique.

En fait, l’allure de cette rencontre ressemblai­t en tout point à celle disputée au Madison Square Garden, la semaine dernière. Idem face aux Sabres, mercredi.

Le Canadien tient son bout jusqu’à ce que l’adversaire riposte. C’est alors que la panique s’installe et la chaîne débarque pendant quelques instants.

« C’est un scénario qui se répète pas mal ces temps-ci. Il n’y a pas beaucoup de minutes du match que j’ai détestées », a lancé Martin St-Louis, après la rencontre.

MOMENT DE PANIQUE

Hier, on doit à une certaine forme d’indiscipli­ne cette rafale s’étant abattue à l’est de Fort Duquesne. Brendan Gallagher s’est retrouvé au cachot après avoir accroché Jeff Carter en zone neutre. Le vétéran de 39 ans est déjà suffisamme­nt lent. Pas besoin de tenter de le ralentir.

« C’est le genre de punition qu’on n’a pas besoin de prendre et Brendan le sait », a mentionné l’entraîneur-chef du Canadien.

Six secondes plus tard, Bryan Rust donnait les devants aux locaux. Un but suivi, 21 secondes plus tard, par celui de Drew O’Connor (survenu pendant que Cole Caufield avait perdu une lame de patin). Il n’en fallait pas plus pour ébranler le Canadien qui moins de 80 secondes plus tard voyait un autre des siens prendre la direction du cachot. Une punition en zone adverse décernée à Arber Xhekaj.

Cette fois, face à l’une des pires attaques massives du circuit (30e), les Montréalai­s ont résisté. Mais les locaux en ont tout de même profité pour ajouter à leur momentum.

QUATRE DE SUITE

Le Canadien, qui reprendra l’action, demain après-midi au New Jersey, s’est donc incliné pour la quatrième fois de suite. Il égale sa plus longue léthargie de la saison.

Au moins, le Tricolore n’a pas abandonné. Il a obtenu sa part d’occasions au troisième vingt. Surtout le trio de Nick Suzuki, que St-Louis a envoyé sur la patinoire pendant pratiqueme­nt la moitié de la période. En fait, ils ont tellement passé de temps en zone offensive que les Penguins ont mis Cayden Primeau à l’épreuve qu’à quatre reprises. Comme quoi le Canadien, en parvenant à éviter ces passages à vide dus à la panique du moment, augmentera­it grandement ses chances de gagner.

CAUFIELD SEMBLE EN FORME

Par ailleurs, la santé de Caufield semble bonne. Sans avoir raté de match, il a tout de même fait l’impasse sur quelques entraîneme­nts au cours de la semaine.

Mercredi, le collègue Renaud Lavoie faisait remarquer qu’à sa dernière présence lors du match contre les Rangers, l’attaquant du Canadien a essuyé un double-échec dans les côtes de la part d’Adam Fox.

Un geste qui, en plus de ne pas faire de bien au « milieu du corps » a provoqué une perte d’équilibre donc l’impact a semblé être absorbé par l’aine et la jambe droite.

 ?? ?? Brendan Gallagher
Brendan Gallagher
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada