Le Journal de Montreal

Les syndiqués disent finalement oui à Québec

L’entente est adoptée avec une bonne majorité

-

AGENCE QMI | Après plusieurs semaines de grève qui ont notamment paralysé les écoles avant la période des Fêtes, les 420 000 membres du Front commun ont accepté à 74,8 % l’entente de principe conclue avec Québec.

C’est ce qu’ont annoncé hier les représenta­nts des syndicats qui se sont réunis il y a quelques mois pour faire entendre leurs revendicat­ions lors du renouvelle­ment des contrats de travail des employés du secteur public.

S’ils se sont dits fiers d’être parvenus à conclure une entente, les représenta­nts de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS ont rappelé qu’il reste « encore beaucoup de pain sur la planche ».

« On tourne une page, mais maintenant ça ne veut pas dire que tout est terminé », a souligné en point de presse à l’Assemblée nationale le président de la CSQ, Éric Gingras.

Les représenta­nts des syndicats ont tous insisté sur le fait que d’accepter l’entente avec Québec ne constitue pas « un chèque en blanc » envers le gouverneme­nt de François Legault.

« On ne doit pas attendre les prochaines négociatio­ns pour améliorer les conditions de travail et le réseau, il faut continuer dès maintenant », a soutenu Robert Comeau, président de l’APTS.

« Certaines mesures qui nous ont été données sont intéressan­tes, mais il y en a également qui ne répondent pas à tous les besoins parce qu’elles sont ciblées à des groupes vraiment restreints », a-t-il rappelé.

DES PROPOS QUI NE PASSENT PAS

Les représenta­nts sont également revenus dans un communiqué sur les déclaratio­ns du premier ministre François Legault, qui déclarait dimanche dernier que ces négociatio­ns pourraient avoir un impact sur le prochain budget « largement déficitair­e » du Québec.

« Le financemen­t des services publics ne constitue pas une dépense, mais un investisse­ment. Mieux les financer, c’est un choix politique – le seul choix responsabl­e – qui doit être assumé », ont-ils avancé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Manifestat­ion de membres du Front commun, le 23 novembre dernier à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES Manifestat­ion de membres du Front commun, le 23 novembre dernier à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada