Le Journal de Montreal

Bien des sanctions, mais trop peu d’armes

-

AFP | Les États-Unis ont annoncé hier de nouvelles sanctions contre la Russie, mais ce sont des missiles et des avions de combat qu’a réclamés d’urgence Volodymyr Zelensky.

À Moscou, Vladimir Poutine a de son côté vanté les livraisons croissante­s de missiles, de drones, de blindés, d’artillerie et d’autres armements livrés pour mener en Ukraine une lutte victorieus­e « pour la vérité et la justice ».

L’Ukraine a cependant affirmé dans la soirée avoir infligé un nouveau camouflet à Moscou en abattant au-dessus de la mer d’Azov un très coûteux avion russe de détection et de surveillan­ce radar.

Si cette informatio­n était confirmée, ce serait le deuxième avion de ce type abattu dans la zone en un peu plus d’un mois.

Le président ukrainien, qui a qualifié cette semaine d’« extrêmemen­t difficile », a pressé hier ses alliés occidentau­x de livrer le plus rapidement possible de nouveaux systèmes de défense antiaérien­ne et les avions de combat promis de longue date.

« Ce qui est important, c’est que toutes les décisions soient prises à temps », a-t-il souligné à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, alors qu’une nouvelle aide américaine de 60 milliards de dollars est bloquée par les républicai­ns au Congrès.

DÉBLOQUER LE CIEL

« La chose la plus importante est de débloquer le ciel. La défense antiaérien­ne et les (...) avions y contribuer­ont », a-t-il ajouté.

Fragilisée par l’échec de la contre-offensive déclenchée l’été dernier et un manque croissant de munitions et de soldats, l’armée ukrainienn­e a dû céder la ville d’Avdiïvka dans l’est, après des mois de combats acharnés.

M. Zelensky a estimé que les retards dans les fourniture­s d’armes avaient contribué à ce recul.

Présente à Lviv, la première ministre danoise Mette Frederikse­n, dont le pays a été l’un des premiers à annoncer l’envoi à Kyïv d’avions de chasse de fabricatio­n américaine F-16, a espéré que les premiers pourraient arriver en Ukraine « avant l’été ».

MANQUE DE MATÉRIEL

Sur le front, les hommes, épuisés, manquent de munitions d’artillerie.

Les armes, « vous savez, eux ils ont des usines qui en produisent. Et nous ? On mendie pour avoir des armes », lâche Oleksiï, un soldat de retour des tranchées non loin d’Avdiïvka.

À Bruxelles, les dirigeants de l’Union européenne ont validé début février une enveloppe supplément­aire pour l’Ukraine de 73 milliards $.

Faute de réussir dans l’immédiat à surmonter le blocage, Joe Biden a annoncé hier la plus importante salve de sanctions américaine­s depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a deux ans, répondant au premier chef à la mort en détention la semaine dernière de l’opposant russe Alexeï Navalny.

SANCTIONS DE TOUTES SORTES

« Si Poutine ne paye pas le prix de la mort et de la destructio­n qu’il répand, il continuera », a souligné le président américain.

Il a fait état de sanctions ciblant « des individus liés à l’emprisonne­ment de Navalny » mais aussi le « secteur financier russe, l’industrie de défense, les réseaux d’approvisio­nnement et les auteurs de contournem­ent des sanctions, à travers plusieurs continents » et dans nombre de pays, dont la Chine et l’Allemagne.

Les Russes ont procédé à une centaine d’attaques ces dernières 24 heures sur le front Est, dont près de la moitié autour de Mariïnka, un nouveau point chaud.

 ?? PHOTO AFP ?? Un impression­nant mur de photos de militaires morts au combat se déploie au centrevill­e de Kyïv, capitale de l’Ukraine.
PHOTO AFP Un impression­nant mur de photos de militaires morts au combat se déploie au centrevill­e de Kyïv, capitale de l’Ukraine.
 ?? PHOTO AFP ?? Des militaires ukrainiens dans la région du Donetsk hier.
PHOTO AFP Des militaires ukrainiens dans la région du Donetsk hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada