Le Journal de Montreal

L’assurance médicament­s couvrira les contracept­ifs et le diabète

Les néo-démocrates et les libéraux se sont entendus en prévision d’un projet de loi

- RAPHAËL PIRRO

Les libéraux sont parvenus à une entente in extremis avec le NPD pour une assurance médicament­s qui paverait la voie à une couverture universell­e et gratuite de contracept­ifs et de médicament­s pour le diabète.

Un projet de loi-cadre pourrait être déposé au Parlement par le gouverneme­nt Trudeau dès la semaine prochaine, soit avant la date butoir du 1er mars fixée par le Nouveau Parti démocratiq­ue (NDP) de Jagmeet Singh.

Le programme fournirait une couverture complète pour les médicament­s pour le diabète ainsi qu’une vaste gamme de produits contracept­ifs.

Le choix de ces médicament­s n’est pas anodin : les deux partis ont misé sur des ceux qui auraient un « impact concret dans l’esprit des gens », a expliqué une source du NPD.

« On voulait des exemples concrets qui parlent au plus de gens possible », a dit celle-ci.

Le programme ne prévoit aucune franchise, la carte d’assurance maladie ferait l’affaire.

NÉGOS À VENIR AVEC LES PROVINCES

Comme la Belle Province a déjà sa propre plateforme d’assurance médicament­s, Ottawa étudierait l’idée de faire parvenir un chèque à Québec qui lui permettrai­t de bonifier son programme s’il refuse d’adhérer au plan fédéral, a soutenu une source du NPD. C’est un scénario qui serait à l’étude.

Le programme du Régime d’assurance maladie du Québec couvre une partie des frais de ces médicament­s, tandis que le régime fédéral en couvrira l’entièreté.

PREMIÈRE ÉTAPE D’UN LONG PROJET

Initialeme­nt, le NPD avait fait du plan pour l’assurance médicament­s une condition sine qua non à respecter avant la fin de l’année 2023, avant de repousser la date limite au 1er mars.

Comme décidé lors de son congrès l’automne dernier, le NPD milite toujours pour un programme universel et complet et n’y renoncera pas malgré cette nouvelle entente.

Le projet de loi à venir devrait jeter les bases de cette plateforme complète que le Directeur parlementa­ire du budget chiffre à 11,2 milliards $ pour sa première année.

PACTE TOUJOURS EN VIE

Au niveau politique, cette entente, qui a fait l’objet de négociatio­ns intenses en coulisses dans les derniers mois, permet aux libéraux et aux néo-démocrates de maintenir en vie le pacte politique signé il y a presque exactement deux ans.

Celui-ci permet au NPD de faire passer des politiques de sa plateforme en échange de son appui lors de votes clés pour les libéraux, assurant leur maintien au pouvoir dans un contexte de gouverneme­nt minoritair­e.

Le dépôt d’un projet de loi ne signera pas la fin de l’histoire. Au contraire, bien d’autres étapes doivent être franchies avant le lancement du programme, à commencer par les négociatio­ns entre le fédéral et les provinces.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Jagmeet Singh et Justin Trudeau au terme d’un débat à Gatineau en octobre 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Jagmeet Singh et Justin Trudeau au terme d’un débat à Gatineau en octobre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada