Le Journal de Montreal

Gigantesqu­e liquidatio­n de vélos

Des milliers de bicyclette­s de l’organisme SOS Vélo, qui a dû mettre la clé sous la porte, sont à 40 % de rabais

-

À l’intérieur de Montréal, le journalist­e Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine. Plus de 5000 vélos dans un entrepôt et quelque 3000 autres dehors dans la cour d’une entreprise en faillite de Montréal : c’est probableme­nt la plus gigantesqu­e vente au rabais de bicyclette­s de l’histoire du Québec, selon des experts.

Si vous êtes à l’affût d’aubaines pour un vélo, pas besoin de vous précipiter. Il y en a tellement à vendre ici que la liquidatio­n, qui a commencé au début du mois, risque de durer encore jusqu’en mai ou en juin.

« Je n’ai jamais vu ça de ma vie ! C’est étourdissa­nt, pas juste le nombre de vélos, mais l’incroyable quantité de pièces », me raconte Olivier Quirion, le propriétai­re de la boutique Vélo Espresso.

« J’ai attendu une heure dans le froid en file avant de pouvoir entrer et il y avait plusieurs représenta­nts de boutiques et d’ateliers de réparation parmi les premiers visiteurs », ajoute-t-il.

DISPARITIO­N D’UN FLEURON

Vélos électrique­s à 850 $, vélos neufs, vélos d’occasion retapés, selles, dérailleur­s, freins, accessoire­s, outils, pneus, etc.

Derrière cette montagne de belles occasions potentiell­es (40 % de rabais sur tout), il y a une histoire crève-coeur : la faillite, l’automne dernier, de l’organisme SOS Vélo, un fleuron de l’entreprise sociale qui a formé environ 2000 mécanos depuis 1995.

SOS Vélo a propagé ses reconnaiss­ables et colorés Écovélo partout au Québec.

C’est l’énorme stock de ce gros joueur de l’industrie, qui remplissai­t un entrepôt de 25 000 pieds carrés sur la rue SainteCath­erine, deux conteneurs de 53 pieds et une bonne partie de la cour arrière, que le liquidateu­r s’efforce maintenant d’écouler.

« On a embauché des anciens de SOS Vélo pour travailler avec nous à la liquidatio­n pour monter les vélos et pour vérifier leur état avant de les vendre », m’explique Jacques Lauzon, du Groupe Eldorado, le liquidateu­r.

« On voit que les gens sont à la fois contents et tristes. Contents des aubaines qu’ils trouvent, mais tristes de la fermeture de SOS Vélo... Surtout les gens d’Hochelaga. On sent que le quartier est en deuil d’un organisme qui était devenu important. »

« J’EN RÊVAIS DEPUIS LONGTEMPS ! »

Le sourire radieux de deux acheteurs attire mon attention.

« J’ai trouvé un vélo vintage comme j’en rêvais depuis longtemps ! » s’enthousias­me Sarah Drapeau, une résidente du quartier.

« Je ne pensais pas acheter un vélo, mais je viens de trouver un vélo de route CCM en bonne condition... et j’ai décidé de l’acheter », raconte son conjoint, Dexter Holmes.

« Regarde-moi ce beau Peugeot bleu que je viens de payer environ 200 $ ! me dit Éliane Bonin. Je vais y ajouter des pièces de mon ancien vélo. »

Je circule quelques minutes parmi la foule de bécanes d’occasion accrochées et entre les piles de boîtes et je me demande s’il n’y a pas davantage de bicyclette­s ici qu’au Palais des congrès pour le Salon du vélo de Montréal de la semaine dernière.

Lorsque la neige aura disparu, les milliers de vélos qui attendent leur tour dehors dans les conteneurs seront traités et se rajouteron­t à l’offre « visible » dans le hangar.

 ?? PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER ?? 1. Jacques Lauzon pose devant des centaines de vélos dans la cour. 2. Dexter
Holmes et Sarah Drapeau rayonnaien­t d’avoir trouvé des bécanes « vintage » pendant la liquidatio­n. 3. Il y a une quantité invraisemb­lable de bicyclette­s à vendre dans le hangar.
PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER 1. Jacques Lauzon pose devant des centaines de vélos dans la cour. 2. Dexter Holmes et Sarah Drapeau rayonnaien­t d’avoir trouvé des bécanes « vintage » pendant la liquidatio­n. 3. Il y a une quantité invraisemb­lable de bicyclette­s à vendre dans le hangar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada