Le Journal de Montreal

McGill et Concordia se tournent vers les tribunaux

-

AGENCE QMI | L’Université McGill et l’Université Concordia ont annoncé hier qu’elles contestera­ient devant les tribunaux les deux mesures entreprise­s par Québec concernant les frais de scolarités des étudiants canadiens et des étudiants internatio­naux.

L’Université Concordia en a notamment fait l’annonce sur son compte X en fin de matinée, hier.

Du côté de McGill, cette décision est le résultat d’un vote unanime tenu en assemblée extraordin­aire le 15 février 2024 concernant deux mesures annoncées par Québec le 14 décembre 2023, a détaillé l’université par voie de communiqué.

« L’Université McGill s’adresse à la justice, parce que nous croyons que ces mesures sont illégales et qu’advenant leur mise en place, elles mettront en péril sa mission », a déclaré Deep Saini, recteur et vice-chancelier de l’Université McGill.

ÉTUDIANTS DE L’EXTÉRIEUR

Ces mesures prévoyaien­t d’une part l’augmentati­on des droits de scolarité des étudiantes et étudiants canadiens de l’extérieur du Québec inscrits à un programme de premier cycle ou de maîtrise profession­nelle et, d’autre part, les changement­s au modèle de financemen­t relatif à la clientèle étudiante internatio­nale inscrite à un programme de premier cycle ou de maîtrise profession­nelle, a rappelé l’Université.

McGill demande donc un sursis pour lui permettre de suspendre ces mesures d’ici à ce que les tribunaux se prononcent.

La poursuite allègue, notamment, que les mesures sont discrimina­toires, résultent d’un exercice déraisonna­ble du pouvoir conféré à la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, ont été adoptées sans consultati­on en bonne et due forme et au terme d’un processus inéquitabl­e, constituen­t une taxe déguisée et illégale et créent des obstacles inconstitu­tionnels au commerce interprovi­ncial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada