Le Journal de Montreal

Le pire endroit où attendre les secours est à Val-des-Monts

- – Avec la collaborat­ion de Philippe Langlois

Un Montvalois dont la vie est en danger attendra les secours en moyenne 23 minutes, soit plus du double de la limite établie pour maximiser les chances de survie, a découvert notre Bureau d’enquête.

« Il faut faire quelque chose. Il faut améliorer de beaucoup le temps de réponse », scande le maire

Jules Dagenais, qui somme Québec d’offrir de meilleurs services à sa population.

À l’heure actuelle, aucune ambulance n’est postée à Val-desMonts, qui a vu sa population augmenter de 28 % entre 2011 et 2021. On compte aujourd’hui quelque

14 000 habitants dans la région. En saison estivale, 10 000 villégiate­urs s’ajoutent. Malgré cela, le véhicule le plus près se trouve dans la ville voisine, à Gatineau.

Pour le maire Jules Dagenais, il importe d’ajouter des ambulances ou de mieux les répartir sur le territoire, d’autant plus qu’il est vaste. « J’espère que ce qu’on va offrir, c’est une ambulance présente en tout temps sur le territoire de Val-des-Monts », exige l’élu municipal, qui assure être « déjà sur le téléphone » et promet que « des changement­s vont être faits ».

PLAN DE DÉPLOIEMEN­T

La Coopérativ­e des paramédics de l’Outaouais a refusé de commenter les délais soulevés par notre Bureau d’enquête, évoquant que le contrat qui la lie au ministère de la Santé ne lui permet pas de s’exprimer publiqueme­nt à cet égard.

« En tant que coopérativ­e, nous appliquons le plan de déploiemen­t avec les heures de services octroyées par le ministère et le CISSSS », a répondu Marie-Ève D’Aoust, porte-parole pour l’organisati­on, qui a toutefois demandé au MSSS une ambulance supplément­aire dans le secteur comprenant entre autres Val-des-Monts.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR JACYNTHE BÉLISLE ?? La municipali­té de Val-des-Monts est située à une trentaine de kilomètres au nord de Gatineau et compte aujourd’hui près de 14 000 habitants. Pourtant, aucune ambulance n’y est postée.
PHOTO FOURNIE PAR JACYNTHE BÉLISLE La municipali­té de Val-des-Monts est située à une trentaine de kilomètres au nord de Gatineau et compte aujourd’hui près de 14 000 habitants. Pourtant, aucune ambulance n’y est postée.
 ?? ?? JULES DAGENAIS Maire de Val-des-Monts
JULES DAGENAIS Maire de Val-des-Monts

Newspapers in French

Newspapers from Canada