Le Journal de Montreal

Le CISSS reconnaît les délais trop longs

-

Le CISSS de l’Outaouais reconnaît que les délais ambulancie­rs sont « extrêmemen­t longs » à Val-des-Monts et que des « situations malheureus­es » peuvent en découler.

« Lorsqu’on est dans un appel urgent, chaque minute est une minute de trop. Vingt-deux minutes, c’est extrêmemen­t long pour un appel [urgent] », admet Frédéric Parizeau, responsabl­e du préhospita­lier au CISSS de l’Outaouais.

Pour corriger la situation, le CISSS indique être ouvert à l’ajout d’un véhicule ambulancie­r sur le territoire, tel que réclamé par le maire et la compagnie ambulanciè­re de Valdes-Monts. Une évaluation des besoins en ce sens est réalisée chaque année.

PREMIERS RÉPONDANTS

D’ici là, M. Parizeau assure que des améliorati­ons sont possibles. Il juge que des « gains majeurs » peuvent être obtenus dans l’organisati­on des services, sans toutefois préciser comment exactement. Malgré les délais ambulancie­rs, M. Parizeau affirme que la population est en sécurité, notamment grâce aux premiers répondants. Ces derniers arriveraie­nt en moyenne deux fois plus rapidement que les ambulancie­rs afin de stabiliser la victime.

« Ça fait une grosse différence », commente-t-il, rappelant que Val-des-Monts est une municipali­té éloignée du noyau urbain.

AUGMENTER LES EFFECTIFS

Mais les premiers répondants ne règlent pas tout, nuance l’ex-coroner Julie Langlois, qui a analysé le milieu ambulancie­r dans le cadre d’une enquête.

« Ils n’ont pas les mêmes tâches, ils ne peuvent pas faire les mêmes choses non plus que les ambulancie­rs. Les premiers répondants, c’est extrêmemen­t important. Mais augmenter les effectifs [ambulancie­rs] l’est également. L’un ne devrait pas empiéter sur l’autre », affirme-t-elle.

 ?? ?? JULIE LANGLOIS Ex-coroner
JULIE LANGLOIS Ex-coroner

Newspapers in French

Newspapers from Canada