Le Journal de Montreal

Bizarres, les expression­s

- Michel.beaudry@quebecorme­dia.com

« Ça monte comme dans la face d’un singe », dit l’expression étrangemen­t québécoise dans un pays où, en principe, il n’y a que des singes importés. Vous n’en verrez jamais dans un boisé de l’Abitibi ou une clairière de la Gaspésie.

Autre vision, si l’on regarde comme il faut, c’est plus à pic dans le visage des humains que dans la face des singes. Mais bon, on ne se pognera pas là-dessus.

C’est comme « saoul comme une botte ». Désolé, mais ni vous ni moi n’avons déjà vu à la taverne, au bar ou dans le party de la shop une botte avoir un comporteme­nt de soûlon. Qui a choisi ça, la botte ?

Et l’autre qui serait gelé comme une balle. C’est gelé, une balle ?

Pourquoi « le diable est-il aux vaches » ? C’est mettre le désordre, la discorde, mais il n’y a pas plus cool qu’une vache, avouez ! Jamais vous ne verrez une vache avec le diable au corps ou faire du trouble.

L’herbe serait plus verte dans la cour du voisin. Ah oui ! Mais au Québec après une bonne tempête de neige, j’aime autant te dire que ton gazon ne sera pas plus blanc que le mien. Ça doit être un proverbe d’été.

TANT QU’À Y ÊTRE

Partout dans la francophon­ie, il tombera une pluie diluvienne ou il pleuvra à torrents, mais chez nous, dans la vraie vie, il mouille à boire debout. C’est tellement plus clair.

Y a-t-il une seule personne sur cette terre qui a déjà passé une nuit sur la corde à linge ? Ça vient d’où, cette affaire-là ? Avec l’évolution, est-ce qu’on passe la nuit dans la sécheuse, maintenant ?

Et qu’est-ce que vous pensez de celle-là ? Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images.

PETIT PAQUET POUR VOUS

■ Tellement froid, cette semaine, que, dans les écoles, on a enregistré une vague de raccrochag­e.

■ Comment voulez-vous que les Coyotes sortent de l’Arizona pour s’en aller à Québec ? Y sont même pas capables de sortir de leur zone.

■ Deux milliards pour détruire le Stade ? Ben non, voyons. Laissez ça entre les mains de ceux qui font nos routes et en six mois, c’est fini, on n’en parle plus.

■ Le NPD et Trudeau s’entendent clairement sur une chose. Ils ne s’entendent plus.

■ Question d’enfant : « Pourquoi l’hiver, y en a pas, des feux dentifrice­s ? »

■ L’amour que je vous voue nous noue.

■ Paraît qu’il y a beaucoup de gens louches autour du lac Memphrémag­ouille.

■ À vendre : pneus d’hiver jamais sortis l’été. √ Si vous mettez trop de sel dans les rues, vous allez vous faire poivrer.

■ Pouvez-vous croire qu’aujourd’hui, le jeune Jacques Salvail a 78 ans et qu’Alexei Kovalev touche les 51 ans ? Moi non plus. Et Gaston Lepage, 75 ans. Ben voyons donc !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada