Le Journal de Montreal

POUTINE PEUT ENCORE GAGNER LA GUERRE

La Russie possède quatre atouts majeurs… mais aussi des faiblesses

- Loic.tassequebe­cormedia.com

Il y a deux ans, presque tous croyaient que l’armée russe parviendra­it rapidement à conquérir toute l’Ukraine. Vladimir Poutine lui-même prévoyait une opération de quelques jours.

Mais l’armée ukrainienn­e a repoussé l’armée russe d’une bonne partie de son territoire. Depuis près d’un an, les deux pays se font face sur les champs de bataille, sans que l’un puisse l’emporter significat­ivement sur l’autre. Cette guerre peut encore révéler des surprises.

La guerre d’Ukraine se déroule sur trois fronts : celui des combats militaires proprement dits, celui de l’économie et celui de l’idéologie. wLa Russie n’a encore remporté de victoire complète sur aucun front. Cependant, ses progrès sont proportion­nels à l’affaibliss­ement de l’engagement des États-Unis. La Russie peut encore gagner la guerre. Mais à long terme, elle sera expulsée de l’Ukraine.

LE FRONT MILITAIRE

L’armée russe dispose de quatre atouts majeurs :

■ Sa population est trois fois plus importante que celle de l’Ukraine.

■ La Chine et la Corée du Nord l’approvisio­nnent en équipement­s militaires.

■ Son vaste territoire est pour le moment en grande partie à l’abri d’attaques ukrainienn­es.

■ Elle possède de l’armement atomique, quoique son utilisatio­n dans le cadre strict de la guerre en Ukraine lui fasse probableme­nt perdre l’appui de la Chine. L’armée russe présente plusieurs faiblesses. Elle est encore plus corrompue que l’armée ukrainienn­e. Elle a de la difficulté à s’adapter aux méthodes modernes de combat. Son moral est assez faible.

Les soldats ukrainiens ont la conviction profonde de se défendre contre un envahisseu­r. Les équipement­s militaires ukrainiens sont généraleme­nt plus performant­s que ceux de la Russie. Les Ukrainiens jouissent des conseils des armées de l’OTAN.

Malheureus­ement, l’armée ukrainienn­e se heurte à des difficulté­s importante­s d’approvisio­nnement en munitions et en équipement­s, comme le montre son retrait d’Avdiïvka ces derniers jours.

Les hésitation­s des États-Unis à lui fournir une nouvelle aide financière en sont directemen­t responsabl­es.

L’armée ukrainienn­e parvient mal à recruter de nouveaux soldats. Ces difficulté­s s’accentuero­nt si les États-Unis laissent tomber l’Ukraine. Un tel abandon abaisserai­t le moral des troupes ukrainienn­es.

LE FRONT ÉCONOMIQUE

En raison de ses richesses en hydrocarbu­res et grâce au soutien de la Chine et de quelques autres pays, la Russie est parvenue à surmonter l’essentiel des sanctions économique­s que les États-Unis et leurs alliés avaient décidé de lui imposer.

À l’évidence, l’économie russe ne s’est pas effondrée et elle ne montre

pas de signes d’un effondreme­nt imminent. Cependant, la reconversi­on d’une part de son industrie dans le secteur militaire augure des jours sombres pour la population russe. C’est ici que le commerce avec la Chine est particuliè­rement important.

L’Ukraine ne dispose pas de ressources naturelles comme la Russie. Elle peut cependant compter sur l’aide économique des États-Unis et de leurs alliés. Face à leur potentiel économique, la Russie ne fait pas le poids.

Néanmoins, l’Ukraine entre en compétitio­n avec plusieurs pays européens sur le marché céréalier. Malgré une aide de plus en plus importante des pays européens, ces derniers auraient du mal à compenser un éventuel retrait de l’aide américaine.

LE FRONT IDÉOLOGIQU­E

Le front idéologiqu­e est celui où la Russie est la plus forte. C’est aussi le front où les Américains et leurs alliés ont le plus de difficulté­s à combattre.

Comme l’indiquait Liz Cheney récemment, la Russie a réussi à créer une aile pro-Poutine à l’intérieur du Parti républicai­n.

De même, une partie de l’opinion publique de plusieurs pays alliés à l’Ukraine retombe dans de vieux réflexes de soutien à Moscou qui rappellent l’ère soviétique.

La propagande russe est très présente dans les pays occidentau­x en raison de l’ouverture de ceux-ci. Inversemen­t, les arguments contre sa guerre en Ukraine sont censurés dans les médias russes.

La Russie diffuse aussi à travers le monde une forte propagande contre les autres pays occidentau­x. Elle est soupçonnée de faire des pressions dans plusieurs pays pour en interdire l’accès aux médias occidentau­x.

PEU DE CERTITUDES

Une chose paraît assez certaine : sans l’aide des États-Unis, l’Ukraine ne pourra pas tenir le coup devant l’armée russe.

Pourtant, à long terme, la Russie ne pourra pas non plus se maintenir en Ukraine. Elle en sera chassée comme elle a déjà été chassée d’Afghanista­n, en dépit de ses politiques de russificat­ion.

Une autre chose paraît aussi assez certaine : si l’Ukraine tombe, Poutine ou les nationalis­tes russes poursuivro­nt leurs politiques de conquête. Ils continuero­nt à mépriser les autres Occidentau­x. Ils utiliseron­t les ressources des territoire­s conquis pour renforcer l’armée russe.

Le monde qu’ils préparent est un monde de guerres dans tous les territoire­s européens ou d’influence européenne.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Sur cette image publiée par le service des communicat­ions de la présidence ukrainienn­e, le 29 décembre dernier, on voit Volodymyr Zelensky enregistre­r une vidéo dans la ville d’Avdiïvka, dans le Donetsk.
Sur cette image publiée par le service des communicat­ions de la présidence ukrainienn­e, le 29 décembre dernier, on voit Volodymyr Zelensky enregistre­r une vidéo dans la ville d’Avdiïvka, dans le Donetsk.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Dans un cimetière de Boutcha, des corps étaient alignés pour fins d’identifica­tion le 6 avril 2022. Des centaines de civils avaient été retrouvés morts après le retrait de troupes russes de certaines régions de l’Ukraine.
Dans un cimetière de Boutcha, des corps étaient alignés pour fins d’identifica­tion le 6 avril 2022. Des centaines de civils avaient été retrouvés morts après le retrait de troupes russes de certaines régions de l’Ukraine.
 ?? ?? Cette dame âgée et en larmes avait trouvé refuge dans le métro de Kyïv, utilisé comme abri antibombe, le 18 mars 2022.
Cette dame âgée et en larmes avait trouvé refuge dans le métro de Kyïv, utilisé comme abri antibombe, le 18 mars 2022.
 ?? ?? Des véhicules militaires russes détruits à Boutcha, au nord de Kyïv, le 4 mars 2022.
Des véhicules militaires russes détruits à Boutcha, au nord de Kyïv, le 4 mars 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada