Le Journal de Montreal

La clé est entre les mains des Américains

- @PMartin_UdeM

Deux ans après l’invasion russe, le sort de l’Ukraine dépend des politicien­s américains. Le leadership républicai­n a préféré prendre deux semaines de vacances plutôt que de régler ce dossier, ce qui porte à croire qu’on s’apprête à fermer le robinet.

Pourquoi ? Ça s’explique d’abord par la paralysie du Congrès, amplifiée en cette année électorale où les républicai­ns ne veulent rien concéder à Joe Biden. Il y a aussi l’isolationn­isme de bon nombre d’électeurs et l’opportunis­me des politicien­s qui les courtisent.

Ce n’est pas tout. Même s’ils font mine d’entériner le discours de fermeté face à l’expansionn­isme russe de la vieille garde républicai­ne, une bonne partie des élus trumpistes – et leurs partisans – se reconnaiss­ent davantage dans le nationalis­me religieux paléoconse­rvateur colporté par Vladimir Poutine que dans le cosmopolit­isme démocratiq­ue et libéral incarné par Volodymyr Zelensky.

DONALD TRUMP

En effet, l’autocrate du Kremlin enrobe son régime kleptocrat­ique dans une idéologie nationalis­te, fondamenta­liste chrétienne et anti-moderne qui trouve écho dans une bonne partie de la droite américaine.

Quant à Donald Trump, que son à-plat-ventrisme devant Poutine s’explique par des considérat­ions financière­s ou par quelque psychopath­ologie, son admiration pour le personnage est évidente. Il l’envie peut-être aussi de ne pas avoir à s’encombrer des petits inconvénie­nts de la démocratie comme l’État de droit ou le respect de l’opposition.

Trump se moque des idéologies, mais si ses plus fervents cultistes partagent celle de Poutine, pourquoi le confronter ?

RÉSISTANCE

Bien sûr, il existe encore une résistance à l’aide à l’Ukraine basée sur la vieille opposition à « l’impérialis­me » de l’extrême gauche (chez nous, ça prend la forme d’un anti-américanis­me primaire).

Dans cette résistance, les extrêmes opposés se rejoignent. L’extrême gauche américaine exprimera son opposition en votant pour des tiers partis qui aideront Trump. L’extrême droite restera fidèle à Trump, qui a promis d’éteindre le conflit en 24 heures, vraisembla­blement en livrant l’Ukraine à Poutine sur un plateau d’argent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada