Le Journal de Montreal

Ça pourrait durer encore longtemps

-

Il y a quelques jours, un rapport de l’Internatio­nal Institute for Strategic Studies (IISS) avançait que la Russie pourrait soutenir son effort militaire en Ukraine encore au moins deux à trois années supplément­aires.

Même si l’organisati­on mentionne que la Russie devrait sacrifier sur la quantité et la qualité de ses équipement­s, l’analyse confirme la nécessité pour l’Ukraine de maintenir ses alliances, particuliè­rement l’appui des États-Unis.

Déjà depuis la fin de l’année 2023, l’emprise de Donald Trump sur sa formation politique a pour effet d’empêcher l’envoi de milliards supplément­aires à l’Ukraine.

DIVISÉ ET INSTABLE

Malgré la volonté de compromis des élus du Sénat, les républicai­ns de la chambre, menés par un fervent partisan de l’ancien président, pratiquent l’obstructio­n systématiq­ue.

Lorsqu’un Joe Biden fraîchemen­t élu a lancé un enthousias­te « We’re back » (les États-Unis sont de retour), des leaders s’interrogea­ient, avec raison, sur la durée de ce retour.

L’Ukraine a désespérém­ent besoin de l’appui indéfectib­le de son allié le plus puissant, tout comme les alliés européens espèrent ne pas avoir à compenser l’instabilit­é américaine.

Les plus récentes vociférati­ons de Donald Trump au sujet de l’OTAN n’ont fait que confirmer les craintes des alliés. Non seulement a-t-il menacé de ne pas respecter l’article 5 en refusant de soutenir un pays dont il juge la contributi­on trop faible, mais quand il ajoute qu’il donnerait carte blanche à la Russie de Poutine, il pousse les alliés à préparer un plan B.

JOUER GROS

Les Américains jouent gros en Ukraine, mais ils sont probableme­nt ceux qui ont le plus à gagner de ce conflit. Ne serait-ce que pour la production d’armes, ce qu’on fait parvenir à l’Ukraine est produit à 90 % aux États-Unis.

Joe Biden doit donc poursuivre son travail auprès des alliés, mais il doit surtout convaincre ses concitoyen­s que les milliards dégagés pour soutenir l’Ukraine constituen­t un investisse­ment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada