Le Journal de Montreal

Deux ans de guerre où les drones sont omniprésen­ts

Dans les airs et en mer, les drones – des véhicules télécomman­dés – sont au coeur de la guerre d’Ukraine, qui perdure depuis maintenant deux ans. Les conflits armés accélèrent les développem­ents technologi­ques depuis toujours. Pensez à la bombe atomique e

- Normand.lester @quebecorme­dia.com

L’utilisatio­n de drones est en train de transforme­r les tactiques guerrières. Leur usage va aussi accélérer l’introducti­on de l’intelligen­ce artificiel­le à la fois pour les piloter et pour déterminer la façon la plus efficace de détruire l’objectif ciblé.

L’Ukraine compte sur ses drones aériens et maritimes à long rayon d’action pour réduire l’avantage de la Russie en matière d’armes et de munitions.

Ses « engins volants sans équipage » ont attaqué des navires de guerre russes en mer Noire, des cibles à Moscou et même un terminal pétrolier à 100 km de Saint-Pétersbour­g.

Dans les airs, l’Ukraine compte, entre autres, sur un gros drone turc, le TB2 Bayraktar. La Russie s’est tournée vers l’Iran pour obtenir des drones Shahed-136. Les deux sont propulsés par un moteur de BRP-Rotax.

KAMIKAZES

L’Ukraine a détruit plusieurs navires russes avec ses drones navals Magura V5 pour obliger la flotte russe à s’éloigner de ses côtes. Longs de 5,5 m et propulsés par un moteur de Sea-Doo BRP-Rotax, ils ont une autonomie d’environ 800 km qui leur permet de couvrir une grande partie de la mer Noire.

Drones kamikazes, ils peuvent transporte­r 250 kg à 300 kg d’explosifs, selon la distance du navire ciblé.

LA RUSSIE S’ADAPTE

Déjà, la Russie s’adapte aux innovation­s ukrainienn­es : du brouillage des drones ukrainiens à la guerre électroniq­ue visant le réseau satellitai­re Starlink qui les guide, en passant par des contre-mesures à base d’intelligen­ce artificiel­le.

L’Ukraine doit continuer à innover. On n’arrête pas le progrès. Le secret est de savoir le guider.

 ?? ??
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN REUTERS ?? Des moteurs de Sea-Doo de la compagnie Bombardier seraient utilisés par l’armée ukrainienn­e pour propulser ses drones kamikazes.
CAPTURE D’ÉCRAN REUTERS Des moteurs de Sea-Doo de la compagnie Bombardier seraient utilisés par l’armée ukrainienn­e pour propulser ses drones kamikazes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada