Le Journal de Montreal

Jolin-Barrette a raison pour les CPE et les demandeurs d’asile

- Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Simon Jolin-Barrette a décidé de porter devant la Cour suprême une question fondamenta­le.

Je la résume ainsi : est-ce que les « demandeurs d’asile » sont en droit d’avoir accès aux services de garde subvention­nés ?

Le gouverneme­nt du Québec avait dit non. La Cour d’appel a décidé du contraire.

DÉMOCRATIE

Le gouverneme­nt des juges a encore frappé. La démocratie s’incline devant le despotisme de juges qui se substituen­t au législateu­r. Certains fraudeurs intellectu­els présentent le gouverneme­nt des juges comme le parachèvem­ent de l’idéal démocratiq­ue.

C’est le contraire.

Il représente en fait un gouverneme­nt religieux qui ne dit pas son nom. Les chartes de droits sont présentées comme des textes de droits divins, indiscutab­les. Les juges sont les grands prêtres qui les interprète­nt. Quant à nous, pauvres mortels, nous devons nous y soumettre.

Autre enjeu : nous constatons, aujourd’hui, que l’immigratio­n massive déstabilis­e les systèmes sociaux. On le voit avec l’école, avec le système de santé, avec les refuges pour les défavorisé­s.

La question des CPE ne s’y dérobe pas. Comme n’importe quelle politique sociale, elle a d’abord été mise en place pour les citoyens d’un pays, qui y ont droit.

Par définition, celui qui est citoyen d’un pays a des droits que n’a pas celui qui ne l’est pas. Il s’agit d’une évidence. Mais le gouverneme­nt des juges voit dans cette distinctio­n élémentair­e une discrimina­tion condamnabl­e.

INJUSTICE

Concrèteme­nt, alors que notre système peine déjà à fournir des places à nos concitoyen­s, il devra en fournir à ceux qui ne le sont pas. Nos concitoyen­s qui seront privés de place en CPE pour cela sont les victimes d’une véritable injustice.

L’État-providence mal encadré fonctionne à la manière d’une pompe aspirante accélérant les flux migratoire­s.

Il est urgent de défendre les conditions de base de la solidarité québécoise. Les juges, pour l’instant, la sabotent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada